La France détient le record du nombre de motocyclistes en Europe. Le pays compte plus de quatre-millions de deux-roues. Les motocyclistes titulaires d’un permis de catégorie A sont plus de 2,3 millions en France. La moto est prisée pour son côté utilitaire. En effet, elle permet de gagner du temps, en particulier dans le trafic urbain. Les deux roues ne sont pas à l’abri des accidents, tels que les crevaisons. Focus sur les actions à adopter et celles à éviter en cas de pneu crevé.
Ce qu’il faut éviter
C’est souvent le sol caillouteux qui provoque les crevaisons. Les routes sont jonchées de débris, tels que des clous et des cassures de verre. À force de rouler, les pneus vieillissent et sont vulnérables face aux anomalies du sol ainsi que des bosses. Ainsi, il est nécessaire de changer occasionnellement les pneus d’une moto.
En cas de crevaison, il faut éviter de retirer le clou ou les débris incrustés dans le pneu, surtout si le motard n’est pas équipé des outils nécessaires pour le changer. Cette action peut rapidement dégonfler le pneu, empêchant le pilote de conduire la moto. C’est surtout le cas pour les pneus tubeless. À cet effet, la plupart des pneus de moto d’aujourd’hui sont sans chambre à air.
Les moyens de réparation possibles lors d’une crevaison
Pour éviter les crevaisons, un conducteur de moto, comme le
dax 125, doit s’équiper d’au moins une bombe anti-crevaison. En possédant ce kit, il est possible de retirer le clou incrusté dans le pneu. Cependant, cette combe n’est qu’une solution temporaire. Dans certains cas, elle ne peut pas complètement colmater un trou. Cette solution vous permet juste de vous rendre à une station de dépannage le plus proche. Il n’est pas possible de conduire plusieurs kilomètres après avoir utilisé cette bombe anti-crevaison.
Pour les pneus tubeless, il existe également un kit spécial de réparation à cheville. Le matériel est facile à utiliser. Il comprend quelques clous, des bidons de CO2, de la colle, des mèches et une torsion. Pour une longue route, le kit tubeless de réparation est un allié indispensable pour les conducteurs de motos.
Le professionnel en dernier recours
Faire appel aux services d’un professionnel est la solution adéquate en cas de crevaison, surtout si les outils mentionnés ci-dessus n’ont pas fonctionné. L’avantage d’un expert est qu’il garantit un travail bien fait. La réparation implique l’installation d’une pièce adhésive à l’intérieur du pneu et la vulcanisation à froid pour l’intégrer pleinement.
En somme, il existe de nombreuses solutions si vous êtes confronté à une crevaison de pneu de moto. Cependant, la meilleure solution reste l’intervention d’un professionnel pour réparer votre pneu crevé