LES ERREURS A EVITER QUAND ON PRATIQUE LE PAINTBALL

Quelle frustration lorsqu’on s’est apprêté des jours et des jours à jouer les combattants sur un terrain de paintball et...

Quelle frustration lorsqu’on s’est apprêté des jours et des jours à jouer les combattants sur un terrain de paintball et que pourtant on se fait abattre à peine le jeu commencé ! Ca arrive pourtant à tellement de joueurs et c’est souvent pour avoir été ignorants des erreurs habituellement commises à ce jeu. Soyez un joueur averti en lisant ce qui va suivre et optimisez vos dépenses aux achats de billes.

Une communication défaillante entre coéquipiers

Le paintball est un travail d’équipe. Comme au sein d’un groupe de commandos, il doit y avoir des conventions verbales et gestuelles pour donner des ordres, demander et transmettre des instructions, solliciter des conseils, indiquer une orientation, signaler une intention, avertir d’un danger, lancer un assaut, déclarer un mouvement de repli etc. La communication n’est pas forcément bruyante. Elle peut être codée. Il est d’ailleurs d’usage de faire une petite concertation avant de commencer. Une bonne préparation consisterait aussi à s’informer au sujet des codes utilisés par les militaires afin de les utiliser pour que l’organisation sur le terrain soit optimisée. Les techniques peuvent être enseignées dans une école spéciale comme PaintBall94, un spécialiste du paintball en Île-de-France. Que les moins habitués au jeu s’inspirent de l’attitude des habitués pour augmenter leur chance de survie. Cela ne doit cependant pas empêcher les doués d’évoluer rapidement et de justifier après l’expression « l’élève dépasse le maître » mais au commencement, il vaut mieux prendre modèle sur les « vétérans ».

Ne pas bouger ou bouger trop

Tout est à évaluer sur place au cours des différentes séquences du jeu. Néanmoins, en règle générale, l’immobilité est un piège qui fera d’un joueur une cible à laquelle ses ennemis s’acharneront plus tard. Un joueur immobile va quand même tirer de temps en temps, ce qui ne manquera pas de révéler sa position au bout d’un certain temps. S’il reste figé sur sa place, des adversaires vont se focaliser sur lui et même si les premiers tirs le manquent, il sera la cible de tirs de plus en plus convergents et de plus en plus précis si bien que s’extraire de ce poste va relever de l’exploit. Quand il n’est pas tactique, l’état d’esprit qui accompagne souvent l’immobilité a trait à la peur. Evitez de laisser paraître votre peur que ce soit par l’expression du visage ou par le geste car cela n’encouragera que mieux vos adversaires. Il est parfois utile de bluffer. Le contraire de l’immobilité est aussi périlleux. Si vous n’arrêtez pas de bouger, de vous déplacer, vous serez parmi les premiers à être repérés et si vos adversaires vous considèrent comme parmi plus dangereux, vous serez le premier « homme à abattre ». Les déplacements doivent être harmonisés de façon a aboutir au contournement des adversaires pour les prendre par surprise.

Ne jamais tirer ou tirer trop

Ne pas lésiner sur les billes de peinture car il s’agit de protéger sa vie et d’éliminer l’adversaire coûte que coûte ou au contraire, les utiliser parcimonieusement car elles ne sont pas données ? Tout dépend de la situation où vous vous trouvez au cours de votre évolution sur la zone de combat. N’empêche que les deux cas extrêmes ne peuvent qu’être désavantageux. De peur de gaspiller ses munitions, les débutants souvent s’abstient de tirer, attendant qu’un coup soit absolument sûr avant de faire feu. Il peut hélas ainsi avoir cent fois l’occasion de se faire descendre sans avoir goûté au plaisir de tirer même c’est pour manquer sa cible. Son contraire est le débutant qui estime qu’il faut se donner le maximum de chance de faire mouche à chaque coup et qui de ce fait tire beaucoup. C’est pourtant coûteux et révèle le tireur à coup sûr. Votre spécialiste du paintball en Île-de-France, PaintBall94, vous apprendra à bien estimer les occasions avant de tirer.

En bref, évitez tout d’abord de vous montrer trop craintif sur le terrain de combat car vous n’en serez pas moins épargné par vos adversaires. Prenez exemple sur ceux qui font preuve d’intelligence et d’audace qu’il s’agisse de vos coéquipiers ou de vos ennemis. Vos munitions sont à utiliser sans pour autant être à gaspiller. Evoluez de manière harmonieuse avec vos amis. Pour cela, ne tombez pas dans l’erreur de ne pas communiquer avec les membres de votre équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *