Les différents matériaux disponibles pour un gazebo

Pour mieux profiter de votre espace extérieur et des dîners en famille ou entre amis au jardin, vous envisagez d’y installer un gazebo ou abri soleil. Les gazebos modernes sont plus esthétiques avec des formes plus sophistiquées, participant ainsi au décor de votre extérieur. Voici un petit guide pour vous aider à choisir le matériau de votre gazebo.

Gazebo en bois : ses atouts

Si vous aimez le style naturel, les gazebos en bois sont faits pour vous. En tant que matériau naturel, le bois s’intègre parfaitement à votre jardin. Sa façade peut servir de support pour vos plantes grimpantes. Le bois est aussi réputé pour sa durabilité surtout si vous optez pour les essences de bois exotique comme le teck ou le moabi. Ces bois ne craignent pas l’humidité et résistent aux insectes. Pendant les périodes estivales, les gazebos en bois vous protègent contre la chaleur et les rayons de soleil grâce à ses propriétés isolantes. Pour terminer, le bois est facile à entretenir, son traitement se fait tous les 3 à 4 ans pour lui redonner son éclat et sa beauté. Le prix du gazebo en bois dépend de la qualité de l’essence de bois. Le pin traité est le moins cher sur le marché.

Gazebo en aluminium : ses atouts

Si vous vous trouvez dans une région pluvieuse et ventée, les gazebos en aluminium sont les plus pratiques. Malgré que ce matériau soit léger, il résiste aux intempéries comme les tempêtes et les vents violents. Par rapport à l’acier, l’aluminium ne rouille pas. Sa durabilité est donc son principal atout. Pour l’entretenir, il vous suffit de le laver avec de l’eau et du savon, puis de le sécher avec un chiffon absorbant. Il n’est pas nécessaire de le nettoyer fréquemment, deux fois par an suffisent. Côté esthétique, l’aluminium apporte une touche de modernité à votre abri solaire. Malléable, ce gazebo sur mesure se décline en plusieurs formes et coloris s’adaptant à tous les goûts. C’est le choix de prédilection des maisons contemporaines. Enfin, le prix des pergolas en aluminium est convenable par rapport à ses qualités.

Gazebo en fer forgé : ses atouts

Si vous avez un petit penchant pour les design vintage, vous ne résisterez pas au charme des gazebos en fer forgé. Véritable œuvre d’art, le fer forgé dégage un aspect poétique et séducteur grâce à ses contreventements ourlés et ses courbes. Solide, c’est le matériau idéal pour soutenir vos plantes grimpantes. Les gazebos en fer forgé sont toutefois de plus en plus rares en France en raison de son entretien qui demande beaucoup de travaux minutieux étant donné que ce matériau s’effrite et se rouille facilement. Sa fabrication étant coûteuse, le prix d’un gazebo en fer forgé s’avère onéreux surtout pour les modèles artisanaux dotés de plusieurs ornements.

Le choix de votre gazebo dépend donc principalement du style de votre maison et jardin ainsi que de votre jardin. Les idées d’ornement et de design de votre gazebo sont illimitées, vous ne devez toutefois pas dépasser la limite de votre budget pour ne pas vous ruiner.