Quelques conseils pour avoir un chien bien obéissant

Tout animal est né sauvage même les animaux que l’on croit proches de l’être humain comme les chiens. Il faut les éduquer si l’on veut avoir de la paix chez soi, car leurs instincts les conduisent toujours à faire des bêtises. Pour un chien, il s’agit d’un simple amusement, mais pour l’homme c’est une mauvaise chose. Un chien bien éduqué sait se comporter convenablement. Ils ont la capacité de repousser leur instinct naturel. Il y a une raison pour qu’il existe des professionnels dans le dressage canin. L’amour d’un chien n’est pas suffisant pour se permettre de dire qu’on est un expert. Il y a des jours où l’on doit lui montrer de l’affection et des jours où une autorité s’impose. Alors comment procède-t-on pour avoir un chien obéissant ?

La méthode à appliquer pour éduquer son chien

Éduquer un chien n’est pas chose aisée. Cela demande de la compétence et des connaissances spécifiques. Il y a la méthode classique qui marche à tous les coups. Il s’agit d’utiliser un leurre. L’objectif est d’appâter le chien avec une friandise. On utilise cette dernière pour lui faire faire un geste. Par exemple, on lève la friandise au-dessus de sa truffe en le déplaçant vers l’oreille du chien. Ce mouvement l’incitera à s’assoir de façon naturelle.

Il y a aussi le dressage suivi d’une récompense. Le clicker est le terme utilisé par les professionnels. Il s’agit de récompenser ou cliquer le chien à chaque mouvement se rapprochant du résultat souhaité. Sur internet, il y a des vidéos montrant les étapes concernant cette manière de dressage. Voir cette page pourrait aussi vous guider.

La capture : l’objectif est d’accompagner le geste naturel du chien avec des mots. Si un chien se met en position couchée spontanément, accompagnez cette action par le mot « couché ». À chaque fois, que ce processus se produit, offrez-lui quelque chose en récompense.

Il y a également la méthode de bonne conduite. Il s’agit de l’imitation. Cette méthode consiste à adapter le chien au comportement humain comme ramasser un objet ou courir après quelqu’un.

Quelques astuces pour bien éduquer son chien

En effet, pour mieux dresser un chien, il faut soigner son environnement. Le but est d’enlever aux chiens une envie de distraction par rapport à son comportement. Voici quelques exemples pour vous donner une idée :

  • Pour empêcher le chien d’entrer dans la chambre, barricadez l’entrée.
  • Pour empêcher le chien de monter sur le canapé, mettez-y un carton.
  • Placer votre poubelle en hauteur pour qu’il n’y accède pas.

Avec ces préventions, vous aurez toute l’attention du chien. Ainsi il se concentrera sur son éducation.

Pourquoi dresser son chien ?

Certaines personnes trouvent que dresser un chien ne fait que lui priver de son droit. Au contraire, cela lui procurera plus de bien-être et de la sérénité. C’est également pour le protéger de lui-même. Si ses comportements natifs le conduisent à une bagarre avec ses congénères, cela peut le blesser. Si le chien court après un chat, il pourrait y avoir un accident. Alors, à vous d’en juger s’il est nécessaire de dresser son chien.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*