FUE est l’abréviation de « Follicular Unit Extraction » (également technique d’épilation), elle décrit une technique de transplantation capillaire peu invasive. Dans cette technique, des unités folliculaires complètes, y compris les racines des cheveux, sont extraites de la peau et transplantées dans d’autres zones affectées par la perte de cheveux. Ces différentes étapes vous permettront d’ en savoir plus sur cette technique de transplantation.
Rasez la zone donneuse
Le rasage des cheveux de la zone donneuse à une longueur de 2 mm est obligatoire pour la transplantation de cheveux FUE.
La zone donneuse est définie comme une « zone de sécurité », qui n’est pas affectée par la chute des cheveux et ne sera jamais affectée à l’avenir. Ces zones de peau et de poils sont la racine des cheveux du dos et des côtés ainsi que les zones de la peau avec des poils, telles que la poitrine, le dos, la barbe et les aisselles.
Avec une bonne densité de poils dans la zone d’épilation, un rasage partiel des poils peut être suffisant et un rasage complet peut ne pas être nécessaire. Le rasage partiel peut être effectué principalement sur les personnes aux cheveux longs. Surtout lorsqu’il s’agit de greffe de cheveux pour les femmes, cette forme réduite de rasage peut être une très bonne solution pour le traitement de la chute des cheveux.
Lors de la transplantation de la racine des cheveux dégarnie, il n’est généralement pas nécessaire de raser les cheveux sur le dessus de la tête. De même, lors de la transplantation de zones cutanées présentant un amincissement des cheveux du cuir chevelu de plus de 80 %, le rasage peut être supprimé.
Anesthésie locale de la zone de prélèvement
Après le rasage, la peau est désinfectée. Ce n’est qu’ensuite que la zone donneuse peut être anesthésiée au moyen d’injections. L’administration excessive d’anesthésiques doit être évitée.
L’élimination de tous les follicules pileux nécessaires à l’aide d’une aiguille creuse très fine
Les follicules sont perforés à l’aide d’une aiguille creuse. Des aiguilles creuses spéciales de différents diamètres sont utilisées pour extraire en douceur les unités folliculaires, y compris les racines des cheveux qu’elles contiennent.
L’extraction dans la transplantation capillaire FUE se fait en deux étapes :
– l’aiguille creuse est placée sur le cheveu raccourci dans le sens de la pousse et insérée à environ 3-4 mm dans le cuir chevelu. Cela permet de séparer le cheveu, y compris la racine du cheveu, du tissu cutané environnant.
– L’extraction FUE proprement dite a lieu lorsque l’unité de racine de cheveux/unité folliculaire perforée est arrachée à l’aide de pinces et détachée du tissu environnant.
Les greffons individuels sont « prélevés » ou « arrachés » de la peau, pour ainsi dire. C’est pourquoi la transplantation de cheveux avec la technique FUE peut également être appelée « technique de prélèvement » ou « technique d’arrachage ».
Le stockage du matériau donneur dans une solution nutritive
Afin de protéger les greffons sensibles contre le dessèchement et les dommages, les racines des cheveux récoltés sont stockées dans une solution nutritive refroidie à 4 °C immédiatement après la récolte.
Contrôle des groupes de cheveux prélevés et triage en fonction du nombre de racines de cheveux contenues
Le contrôle s’effectue au microscope ou sous des loupes spéciales. Les greffons endommagés sont triés. Ensuite, on procède au tri et à la documentation de la distribution des groupes de follicules pileux en fonction de leur nombre de poils.
Anesthésie locale à grande échelle de la zone réceptrice
L’anesthésie est appliquée de la même manière sur la zone donneuse. Ici aussi, la quantité d’anesthésique doit être aussi faible que possible, car de grandes quantités d’anesthésique local entraînent une constriction des vaisseaux (vasoconstriction) dans la zone receveuse.
En raison de la mauvaise circulation sanguine dans le cuir chevelu, les racines des cheveux fraîchement transplantés ne sont pas suffisamment alimentées en oxygène et en nutriments, ce qui peut finalement endommager les greffons sensibles.
En outre, l’augmentation de la dose d’anesthésique local provoque un gonflement du visage et du contour des yeux, qui est intensifié par l’administration supplémentaire de solution saline (dans le sens de la tumescence).
Ce gonflement indésirable des tissus mous peut être évité par l’injection efficace d’une dose minimale d’anesthésique local et l’absence d’anesthésie tumescente.
Création de tous les canaux de réception selon la technique de la fente
De minuscules canaux de réception sont créés dans la peau de la zone à transplanter à l’aide de fines lames spécialement conçues, dont la taille correspond à celle des groupes de follicules pileux à transplanter.
La préparation des trous de réception nécessite une grande habileté manuelle et une grande expérience de la part du médecin, car ceux-ci ont non seulement lieu à la bonne distance les uns des autres, mais doivent également être introduits dans la peau de réception sous le bon angle.
Cela se fait à l’aide de la technique de refente manuelle mini-invasive. Les canaux de réception ainsi créés pour les greffes ont une influence décisive sur la croissance interne du matériel donneur et la densité capillaire ultérieure.
Transplantation des groupes de follicules pileux dans les conduits récepteurs
Les greffons capillaires sont insérés manuellement et individuellement dans les conduits receveurs à l’aide de pinces fines. Cette opération doit être effectuée selon un angle exact, car elle détermine la direction de la croissance des greffes de racines de cheveux. Le sens de la pousse a une grande influence sur l’aspect naturel des cheveux.
Vérification de l’emplacement, de la densité et de la direction de la croissance des greffons capillaires
La dernière étape de la transplantation capillaire FUE est le contrôle de qualité. Le médecin vérifie une fois de plus que les greffons insérés sont bien placés, qu’ils sont denses et que l’angle d’insertion est correct. N’hésitez pas à en savoir plus sur la technique FUE sur un site de spécialiste.