La réussite d’un projet audiovisuel de qualité repose sur un travail d’équipe. Le cinéma est un art et demande un grand travail. Désormais, les médias connaissent une croissance exponentielle, c’est pourquoi les travaux liés aux productions audiovisuelles se démultiplient sans cesse.
Les métiers de la logistique
Dès la conception jusqu’à la diffusion, il faut du monde. Le domaine logistique propose huit métiers pour mener à bien la réalisation d’un projet audiovisuel. L’assistant de production et le chargé de production sont tenues de s’occuper de l’organisation et de la gestion de tout ce qui est logistique. Il faut aussi un directeur de casting, pour s’occuper de trouver les acteurs ou actrices. En collaboration avec le réalisateur, il sélectionne les participants compétents. Dans le domaine du cinéma, il faut bien définir le budget et tous les besoins tels que l’artistique, technique, etc. C’est pour cette raison qu’il faut engager un directeur de production pour s’en occuper. Il est important de trouver tous les moyens financiers possibles pour produire un film, et c’est le rôle d’un producteur de cinéma. Il doit superviser tout, surtout le scénario. Il travaille également avec les directeurs techniques et artistiques. Pour organiser la prise en charge de tous les matériels ainsi que les besoins des travailleurs et acteurs pendant la réalisation du tournage, il faut faire une location coordinator. La résolution des éventuels problèmes lors du tournage est confiée également à ce spécialiste. Enfin, le scripte, quant à lui, travaille beaucoup pendant le tournage, c’est pourquoi il est en étroite collaboration avec le réalisateur. Il doit prendre note des détails de la prise de vue afin d’éviter les faux-raccord.
Les métiers artistiques
Le monde de l’audiovisuel est très complexe. Pour réaliser un cinéma passionnant, il faut que ce soit un véritable art. Les métiers artistiques sont donc incontournables et le travail de chaque employé conditionne la réussite du projet. D’abord, l’assistant-réalisateur, sa présence est indispensable étant donné qu’il doit gérer le plan de travail comme les dates, casting, accessoires, etc. jusqu’à l’organisation du plan du tournage. Il travaille avec l’accessoiriste, un spécialiste qui prend en main les différents accessoires utilisés durant le tournage. Il doit mener à bien la décoration et travailler étroitement avec un décorateur. Ce dernier est chargé de rechercher les endroits idéals pour réaliser le film. Il doit bien superviser et mettre en ordre pour créer de vrais décors. Ensuite, l’acteur, c’est quelqu’un de compétant et qui peut répondre aux besoins des concepteurs. Lors d’une scène à risque, il est remplacé par un cascadeur. Pour avoir de bons personnages dans une scène, il est nécessaire de travailler avec des coiffeurs, costumiers et maquilleurs professionnels. Leur principale tâche consiste à façonner l’apparence des participants et à monter la scène. La personne qui peut écrire le scénario est importante, c’est le scénariste. Enfin, le photographe travaille avec l’équipe du tournage et chargé de prendre en photo les moments du tournage.
Les métiers de la réalisation et technique
Pour la réalisation de l’audiovisuel, il faut engager un cadreur ou cameraman pour collaborer avec le chef opérateur qui s’occupe de l’image sur l’écran et répondre aux attentes artistiques du réalisateur. En tant chef, ce dernier dirige la réalisation de cette œuvre cinématographique. Fort de son savoir-faire, il détermine les aspects dramatiques et visuels du film. Enfin, le métier technique rassemble toutes les personnes engagées capables de résoudre les problèmes délicats susceptibles de freiner l’avancement du projet. D’autres métiers de l’audiovisuel existent comme un assistant caméra, bruiteur, chef électricien, machinistes, étalonneur, opérateur de drone, des techniciens des effets spéciaux, etc. Vous pouvez découvrir le site dédié à ces métiers pour trouver d’autres informations.