Qu’est-ce que le digital ?
Depuis l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) au siècle dernier (20e siècle), le digital tend à régir de plus en plus nos modes de vie. En effet, quels que soient les domaines concernés désormais (transport, santé, sécurité, communication etc.), le numérique tend à devenir l’unique mode d’encodage et de transmission de l’information. C’est cette tendance générale vers la dématérialisation via la science du numérique que les spécialistes nomment communément le « digital ». Aujourd’hui, cette science devenue primaire sert différents enjeux. En effet, de par sa faculté à transmettre quasi instantanément l’information, le digital ou le numérique est devenu un moyen sûr et sécurisé pour les entreprises de mettre en place leurs politiques économiques. C’est ainsi que de plus en plus, les sociétés (qu’il s’agisse de société pour des conseils ou pas) s’appuient donc sur ce nouvel outil pour asseoir leur stratégie marketing et de distribution.
Quels intérêts présentent le digital pour un cabinet d’ingénierie ?
Si le numérique présente un intérêt indéniable pour les sociétés traditionnelles, en quoi pourrait-il bien être utile pour un cabinet d’ingénierie comme le nôtre? Pour répondre à la question, il n’est pas inutile de revenir rapidement sur les objectifs d’une telle structure. En effet, à la base, à la différence d’un cabinet d’audit dont l’objectif n’est que de mettre au jour les déficiences de son commanditaire, un cabinet d ingénierie va en plus de cette première tâche se charger également de trouver et de mettre en place les solutions requises afin de permettre à son client de réaliser comme il se doit ses différents projets. En ce sens, ce genre de structure apparaît donc davantage encore qu’une simple société pour des conseils puisqu’il va littéralement piloter lui-même la réalisation desdits projets en mettant en place les solutions que ses équipes auront estimées les plus adéquates. Et pour ce faire, selon les besoins du client, il n’est pas rare qu’un tel cabinet soit obligé de recourir à des procédures normées faisant appel à des solutions basées partiellement ou intégralement sur le digital : intelligence artificielle, optimisation des recours aux réseaux sociaux pour le marketing, conception d’algorithmes nouveaux pour optimiser les stratégies de dématérialisation etc. De ces exemples, quels que soit les créneaux de leurs clients, il apparaît ainsi que la maîtrise du digital s’avère donc fréquemment bien utile aux types de cabinets comme le nôtre.
Quelles sont les formations requises pour maîtriser le domaine du digital ?
Pour maîtriser de manière adéquate le domaine très pointu du digital, différentes formations sont possibles. Par ordre décroissant, le saint-graal de tous les cursus est celui d’ingénieur en électronique numérique. Pour accéder à ce titre, l’impétrant devra suivre une formation universitaire de cinq années qui lui permettra de maîtriser sur le bout des doigts tout ce qui a trait à la définition des algorithmes. Cette aptitude lui permettra amplement par la suite d’épouser tous les aspects des métiers du digital. Mais cette voie royale n’est pas la seule. En effet, pour embrasser les métiers du numérique, d’autres cursus sont tout à fait envisageables. Ainsi, il est possible de suivre des formations professionnalisantes par exemple en « inbound marketing », en « picture marketing », en « maîtrise de display », ou encore en « pilotage des projets web ».