Comment bien estimer appartement ?

Dans un marché immobilier de plus en plus concurrentiel, il est primordial de faire une juste estimation de son appartement,...

Dans un marché immobilier de plus en plus concurrentiel, il est primordial de faire une juste estimation de son appartement, afin de pouvoir le mettre en vente dans les meilleurs conditions possibles. Différentes méthodes sont disponibles.

 

Estimation appartement : loi Carrez et prix au m²

Une des techniques les plus utilisées pour estimer appartement est le prix moyen au m². Il suffit pour cela de prendre la superficie loi carrez du bien et de la multiplier par le prix au m² applicable au secteur. Il est alors possible d’ajouter ou de retrancher au prix certains éléments. La présence ou l’absence d’un garage ou d’un parking, ainsi que d’un ascenseur ou d’un balcon, sont des éléments à prendre en compte dans l’estimation finale. Cette méthode donne de bons résultats en centre-ville par exemple, car les différents quartiers ont tous une « côte » en fonction de leur emplacement.

 

Estimation appartement : la méthode par comparaisonestimer appartement

Une autre méthode pour réaliser une estimation appartement est de se servir des ventes ayant déjà eu lieu dans un périmètre proche et pour un type de bien similaire. À condition que les appartements comparés soient dans le même état, cela peut donner une idée du prix espéré. Par ailleurs, si on regarde les petites annonces ou les panneaux à vendre sur les immeubles et que l’on constate qu’un bien reste très longtemps sur le marché sans se vendre, il y a fort à parier que son prix n’est pas en adéquation avec le marché.

 

Passer par un professionnel pour estimer appartement

Une des solutions les plus efficaces pour estimer appartement reste de faire appel à un professionnel. Un agent immobilier, qui connaît parfaitement son secteur, apporte tout son savoir-faire et les compétences nécessaires à la réalisation d’une estimation appartement. Il peut, au besoin, réaliser le mesurage de votre bien et vous donner des conseils, afin de se faire ressortir ses points forts. Sa connaissance du marché et des ventes récemment conclues
permettent d’avoir des points de repères concrets.

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