L’analyse marketing ou KPI consiste à utiliser des données pour comprendre comment vos clients interagissent avec votre entreprise et vos produits ? Il s’agit d’identifier ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et comment vous pouvez optimiser vos efforts de marketing pour atteindre plus de personnes. Les cadres et les chefs d’entreprise pensent parfois que l’analyse est un cours ennuyeux en plusieurs volumes, avec de nombreux tableaux, graphiques et chiffres incompréhensibles. Les petits rapports, les extraits statistiques et autres ne sont pas des analyses marketing, en particulier dans l’espace numérique. Tout commence par le fait qu’il ne sert à rien d’analyser sans lier cette analyse à des objectifs spécifiques et mesurables. Pour éviter les erreurs, il est préférable de commencer par des étapes simples et claires. Ensuite, vous pourrez créer des systèmes, des graphiques et des segments complexes et utiliser des outils très sophistiqués.
Les principes de base d’une bonne analyse marketing
Les principales tâches de l’analyse sont de résoudre un problème spécifique, de supprimer une douleur commerciale et de fournir des recommandations pour le développement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Objectivité et flexibilité
Nous devons trouver les données qui affectent directement le problème et les examiner sous différents angles. Bien sûr, l’avis personnel du directeur et des managers est important, mais les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Pertinence
Il n’est pas nécessaire d’analyser parce que les concurrents le font, parce que nous l’avons entendu en formation ou parce qu’il faut le faire. L’analyse est nécessaire pour résoudre des problèmes spécifiques, et il convient donc de définir les véritables « points douloureux ».
Formulation correcte du problème
Plus la définition du problème est précise, plus l’analyse sera utile. Une demande vague telle que « Je veux que tous les indicateurs augmentent en même temps » est vouée à l’échec. Voici un autre exemple de formulation d’une tâche : « l’objectif est de réduire les coûts de marketing de 10 % avec une réduction minimale des ventes ». Vous voyez la différence ? Dans le second cas, l’analyste peut identifier les canaux inefficaces et les segments d’audience non pertinents et trouver des opportunités pour améliorer les campagnes existantes. egoprod.fr
Simplicité
L’analyse marketing dans les entreprises numériques et non numériques ne doit pas être perçue comme une écriture ancienne. Les résultats de l’analyse doivent être faciles à comprendre, même pour ceux qui n’ont pas de formation technique. Il s’agit là d’une différence essentielle par rapport aux rapports qui contiennent des centaines de pages, des graphiques et des tableaux incompréhensibles. Ces principes serviront de base. Cependant, dans notre quête de métriques et de bases de données, nous pouvons tomber dans le piège de tout mesurer et de considérer cela comme quelque chose de normal.
Comment définir vos KPI?
Définir les KPI est souvent une tâche confuse. Le mot clé de ce concept est « clé », car chaque KPI doit être lié à un résultat commercial et à un indicateur de performance spécifique. Les KPI sont souvent confondues avec les indicateurs de performance. Bien que les deux soient très similaires, les KPI doivent être définies en fonction des objectifs les plus importants ou clés de l’entreprise. Lors de la définition des KPI, il convient de répondre aux questions suivantes :
- Quel est le résultat que vous recherchez ?
- Pourquoi ce résultat est-il important ?
- Comment allez-vous mesurer les progrès accomplis ?
- Comment pouvez-vous influencer le résultat ?
- Qui est responsable des résultats de l’entreprise ?
- Comment saurez-vous que vous avez atteint votre résultat ?
- À quelle fréquence vérifierez-vous les progrès accomplis ?
KPI plus intelligent
Le critère SMART est un moyen d’évaluer la pertinence d’un indicateur de performance. L’acronyme signifie spécifique, mesurable, réalisable, pertinent et limité dans le temps. En d’autres termes, assurez-vous d’avoir une réponse à chacune de ces questions :
- Votre objectif est-il spécifique ?
- Pouvez-vous mesurer les progrès accomplis dans la réalisation de cet objectif ?
- L’objectif est-il réalisable ?
- L’objectif est-il suffisamment significatif pour l’entreprise ?
- Quel est le délai pour atteindre cet objectif ?
Les critères SMART peuvent être étendus à SMARTER en ajoutant l’évaluation et la réévaluation. Ces deux étapes sont très importantes car elles garantissent que vos ICP sont évaluées en permanence et qu’ils sont significatifs. Par exemple, si vous avez dépassé votre objectif de revenus pour l’année en cours, vous devez déterminer si cela est dû au fait que vous avez fixé l’objectif trop légèrement ou si cela est dû à d’autres facteurs.