Séjour aux Etats-Unis : les infos pratiques utiles

Ca y est ! Vous avez décidé de partir à la découverte de l’American Way of Life sur place et il ne vous reste plus qu’à demander le visa ou l’ESTA ? Alors, soyez quand même informés de certains aspects du fonctionnement de la vie aux Etats-Unis pour vous faciliter la vie durant le séjour.

ESTA ou Visa

Tout d’abord, il vous faudra choisir entre visa et ESTA pour avoir l’autorisation de passer un séjour dans le pays de l’Oncle Sam. Ce qu’il faut savoir à ce sujet, c’est que si le visa qui est un peu long et complexe à préparer convient pour tout le monde, l’ESTA qui se prépare très facilement ne s’adresse qu’à une catégorie de voyageurs. En bref, si vous ne vous ne rendrez pas aux USA pour un voyage touristique ou d’affaire pour un séjour de moins de 90 jours et que vous n’appartenez pas à l’un des 37 pays partenaires des Etats-Unis qui participent au programme d’exemption de visa, il vous faudra préparer le visa. Sachez tout à ce sujet en consultant le formulaire en ligne pour ESTA ou Visa pour les Etats-Unis.

Pour anticiper le comportement

A cause des menaces d’attentats terroristes, le voyageur doit s’attendre à être souvent contrôlé ou fouillé sur le sol américain et même en amont, au départ du pays d’origine. Il est à savoir aussi que c’est la religion chrétienne qui prédomine aux USA mais qu’il y a quand même de la place pour les bouddhistes, les juifs et les musulmans. Il faut se préparer à être particulièrement respectueux des codes de la route là-bas car les contrôles routiers sont sévères et pourtant, vous avez la possibilité de louer une voiture sans chauffeur. Sachez également que la pratique des pourboires y est très observée et qu’environ 15 % de l’addition est à prévoir.

Infos pratiques proprement dites

Afin de mieux appréhender le dépaysement dans le pays de John Kennedy, sachez déjà par exemple que 6, 7, 8 ou 9 heures séparent l’heure américaine de l’heure française suivant les latitudes concernées, que c’est l’anglais américain qui y est pratiqué et un peu d’espagnol, que vous y rencontreriez beaucoup d’Afro-américains, de Chinois et d’autres nationalités, que le dollar américain équivaut à environ 0,74 €, que les prises électriques américaines ne ressemblent pas à celles utilisées en Europe, que c’est le 110 Volts qui alimente les foyers et qu’on y parle plus de gallon que de litre, de pound que de kilogramme et de inch que de centimètre.
Si on peut dire qu’un voyageur averti en vaut deux, c’est votre cas maintenant après la lecture de ce qui précède. Il vous reste à préparer votre départ et à vous rendre sur les sites web officiels des paperasses notamment pour y remplir le formulaire en ligne pour l’ESTA ou le Visa pour les Etats-Unis.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*