La restauration des données dans le cadre d’un sinistre informatique

Il est clé pour une entreprise d’archiver ses données et de pouvoir y avoir accès en tous temps même en cas de sinistre. Les documents étant de plus en plus informatisés il faut donc trouver de nouvelles solutions pour assurer la sauvegarde et restauration de données aux entreprises.

Se préparer à un sinistre informatique

Un sinistre informatique arrive parfois et le mieux est toujours d’être préparé à y faire face. Diverses causes peuvent provoquer des problèmes informatiques, elles peuvent être d’origines criminelles (vol, piratage), humaines (suppression par mégarde) ou bien matérielles (dysfonctionnement d’un ordinateur). Il est donc essentiel de trouver des solutions pour assurer la sauvegarde et restauration de données tout en garantissant la sécurité de celle-ci.

Nous vous proposons ici quelques solutions pour garantir la restauration des données. Sachez cependant qu’il existe des entreprises spécialisées dans la conservation de données et il est toujours enrichissant de se renseigner auprès d’elles pour connaitre les dernières solutions.

Le disque dur externe

Il s’agit là d’une solution assez évidente bien que contraignante. L’idée est d’utiliser des disques externes de grosses capacités et de créer systématiquement une copie de chacun des documents sur ceux-ci. Il faut ensuite s’assurer que le disque soit en lieu sur. Il suffira alors de récupérer les données du disque si elles ne sont plus disponibles.

Cloud et Data Center

De plus en plus d’entreprises proposent leur système de sauvegarde pour conserver et vous assurer une restauration des données. Pensez par exemple à Apple avec ICloud ou encore Google et son Drive. Il existe aussi la possibilité de s’adresser directement à des data center qui en plus d’assurer une sauvegarde et une récupération des données permettent de maintenir fonctionnels les serveurs. Dans ce cas-ci, il faut cependant s’assurer de la sécurité des données en choisissant avec soin l’entreprise ou le data center à qui confier les données. Cela peut varier en fonction des pays et des lois.

Plan de reprise d’activité

Ce plan a pour but d’assurer un redémarrage rapide des activités en cas de sinistre informatique. Cela concerne aussi bien le stockage et la récupération de données que le fonctionnement du système informatique de l’entreprise. Ce plan est à mettre en place avec un prestataire qui assure la rapidité du service pour diminuer au maximum l’impact du sinistre sur l’activité de l’entreprise.

Logiciel de sauvegarde automatique

Ce sont des programmes à installer qui s’occupent de sauvegarder automatiquement des données sur des volumes locaux (comme des disques durs) ou sur des réseaux. La récupération des données est ensuite facilement réalisable et est prévue par le système.

Si aucun système de sauvegarde n’a été mis en place à l’avance

S’il s’avère qu’un ordinateur ne fonctionne plus par exemple, la solution de secours est de récupérer les données sur son disque dur interne. Il existe pour cela plusieurs solutions en fonction du disque dur et du système d’exploitation.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*