Outillages pour inox

L’inox, connu aussi sous le nom d’acier inoxydable est un alliage d’acier avec du chrome et du nickel. Inoxydable, ce matériau est apprécié par beaucoup de personnes, notamment dans le domaine du décor immobilier. Des outils spéciaux sont nécessaires pour le travailler.

 

Pourquoi opter pour l’inox ?

 

L’inox est un matériau résistant, ce qui convient bien aux constructions et projets de nos jours. Facilement maniable, sa surface peut avoir différents aspects : il peut être gravé pour obtenir encore plus d’originalité. Aujourd’hui, c’est l’inox brossé qui est le plus tendance.

Le froid, la chaleur et l’humidité ne le gênent pas. Ces propriétés ont, par exemple, permis à certains architectes de construire des bâtiments avec des façades en inox. En effet, ces caractéristiques montrent une grande ténacité du matériau face aux divers changements climatiques. Il offre en plus un rendu esthétique unique.

L’acier inoxydable a également une excellente résistance au feu et à l’eau. Il ne se rouille donc pas facilement.

De plus en plus de constructions de bâtiments sont des façades en inox il faut donc s’équiper pour cela.

Comment entretenir l’inox ?

L’inox n’est pas une substance difficile : généralement, les traces et saletés qu’il comporte se nettoient juste avec de l’eau et un peu de savon. Dans le cas des taches plus difficiles à enlever, un nettoyage avec des produits spéciaux pour acier inoxydable sera requis. L’acide nitrique ou l’alcool conviennent et le nettoiement sera suivi d’un rinçage à l’eau.

Les éponges et les brosses douces sont recommandées, contrairement aux tampons métalliques et brosses dures.

Un chiffon assurera le séchage afin d’éviter d’égratigner l’inox.

Il est impérativement interdit d’utiliser de l’Eau de Javel et des produits de nettoyage contenant du chlore, tel que l’acide chlorhydrique.

Comment percer l’inox ?

 

Le travail de l’inox nécessite des outils spéciaux. L’utilisation des instruments adéquats permettra mieux l’usinage du matériau. De plus, cela joue beaucoup sur le côté esthétique et permet d’avoir un meilleur résultat final.
Pour diverses raisons, comme la fixation d’un rivet, par exemple, il faut percer l’inox. Pour ce faire, il existe trois types de mèches en inox, 10 fois plus autonomes et résistantes que les mèches classiques. Ces mèches sont faites avec 5% de cobalt afin de percer l’inox HSS extra. Elles ont un diamètre de 4.2 mm, 5mm et 6mm. La perceuse trouera facilement le morceau d’acier à travailler car ces mèches en inox sont dures et traversent alors facilement les surfaces fines.

 

D’autres outillages pour inox

 

Si un tube en inox a besoin d’être découpé, des disques inox sont disponibles pour cela. Très fins, ils permettent une découpe facile et précise.

 

Le disque inox possède un diamètre allant de 115 mm à 230 mm. Il réduit fortement les risques de grippage, comparé à l’utilisation de disque avec d’autres propriétés. Ces disques inox servent aussi à meuler l’acier inoxydable.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*