Passer Noël au Brésil : nos conseils

À l’instar des pays majoritairement chrétiens, le Brésil fête la naissance de Jésus Christ au mois de décembre. Découvrez de quelle manière les Brésiliens célèbrent Noël. Nous allons également vous proposer des plats typiques que vous pourrez déguster durant cette période.

Le Noël brésilien : une fête haute en couleurs

Il est à noter, en premier lieu, que les saisons au Brésil sont inversées par rapport à l’Europe. En effet, de décembre à février, les températures se situent entre 30 et 35°C. Durant vos vacances au Brésil, attendez-vous donc à passer Noël sous un climat chaud et humide.

Dès le mois de novembre, les rues de chaque ville s’illuminent et se parent de décorations en tous genres. En plus des ornements traditionnels tels que les boules ou encore les guirlandes, les villes sont décorées avec des fleurs fraîches aux couleurs éclatantes. Si vous vous baladez notamment dans le centre-ville de São Paulo, vous pouvez croiser de nombreuses statues du père Noël en short se prélassant sur une chaise longue.

Profitez-en pour admirer également les crèches installées en bordure des plages, les sapins géants qui brillent de mille feux ainsi que les rennes coiffés de guirlandes électriques. Les chorales de jeunes enfants sont légion au Brésil. Découvrez la version brésilienne de Douce Nuit, appelée Noite Feliz, ou encore la chanson traditionnelle Presente de Natal. Le père Noël, quant à lui, ne passe pas par les cheminées au Brésil. Il arrive sur son traîneau suspendu à un hélicoptère et distribue des bonbons et des cadeaux aux enfants dans la rue. À la campagne, Noël est fêté dans une ambiance carnavalesque. Après avoir assisté à la messe du soir, les habitants des villages participent à des bals costumés appelés « A dança das Pastorinhas ».

Éveillez vos papilles en découvrant la gastronomie brésilienne

À Noël, à l’instar des pays occidentaux, les Brésiliens préparent la traditionnelle dinde. Toutefois, celle-ci est accompagnée de riz, de bacon, d’ananas, d’olives noires ainsi que d’une semoule de manioc baptisée farofa temperada. Un autre met, en provenance du Portugal, est également très apprécié par les Brésiliens : le bacalhau. Ce plat à base de morue est servi avec de la salade et des beignets.

Les amateurs de fruits de mer, quant à eux, ont la possibilité de déguster un délicieux ragoût de crevettes appelé Bobó de Camarão. Cette soupe est une spécialité de l’état de Bahia. Pour accompagner vos plats, optez pour la caïpirinha, une boisson alcoolisée à base de rhum, citron vert et de sucre de canne.

Au dessert, découvrez les saveurs du panettone, un pain sucré qui remplace la bûche de Noël. Originaire d’Italie, il est constitué de chocolat, de fruits secs ou confits. Savourez également le rabanada, un pain perdu recouvert de sucre parfumé à la cannelle.

 

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*