Le flocage Tee Shirt

Il existe de nombreuses techniques d’ impression textile de tee-shirts. Parmi les plus connues, on peut citer la quadrichromie, le...

Il existe de nombreuses techniques d’ impression textile de tee-shirts. Parmi les plus connues, on peut citer la quadrichromie, le transfert, la sérigraphie ou la broderie. Le flocage tee shirt et la flexographie sont des procédés nobles largement utilisés par les professionnels pour des rendus simples et efficaces. Le procédé permet l’obtention de tee-shirts de grande qualité, faciles d’entretien et aux couleurs durables.

La technique du flocage tee shirt

Les logos, images ou autres pictogrammes sont généralement des fichiers informatiques parfaitement gérables par un logiciel de dessin sur un ordinateur ou sur une
tablette. Une fois le motif créé, il ne reste plus qu’à l’imprimer sur un support adéquat. Et là il vaut mieux viser une feuille en plastique ou en vinyle fine sur laquelle le motif apparaîtra sur un fond clair ou plus foncé. Le choix du tee-shirt n’est pas non plus à négliger, sur le site de Sérigraphik, on nous conseil de ne pas choisir un grammage inférieur à 150g. Pour une impression optimale de qualité, la résolution d’une image à floquer sur un tee-shirt doit être supérieure à 14 000 000 de pixels. Pour celle d’un logo plus réduit, une résolution supérieure à 700 000 pixels est requise. Les logiciels de dessin permettent éventuellement de modifier les images ou de supprimer les arrière-plans le cas échéant. Le motif sur son support de film en plastique est ensuite découpé puis appliqué sur le tee-shirt à floquer. On utilise ensuite une presse à haute pression et haute température pour fusionner le film avec motif sur le tissu du tee-shirt. La technique d’ impression textile permet d’obtenir des tee-shirts impeccables totalement exempts de traces visibles apparentes d’impression. Une fois floqué, le motif sur le tee-shirt ne bougera plus.

Les avantages et les inconvénients du flocage tee shirt

Les techniques de flocage (pour un rendu lisse et brillant) ou de flexographie (pour un rendu velours) sont généralement utilisées pour des impressions textiles de lots de tee-shirts de taille réduite (moins de 50 exemplaires). Le nombre de couleurs d’impression textile est par ailleurs limité à 3 maximum, réduisant forcément l’éventail de possibilités d’images, de photos et de dessins à floquer. Les tee-shirts imprimés par flocage ou par flexographie présentent des surfaces lisses et brillantes ou en relief à effet velours. Ils sont très résistants, présentent une grande opacité et les couleurs sont vives. Son procédé relativement simple ne permet pas de réaliser de dégradés de couleurs.
Les tee-shirts floqués par cette technique ont une grande longévité et des couleurs résistantes au temps. Ils peuvent être lavés en machine sans problèmes.

Si vous voulez un tee-shirt spécial running veuillez consulter cette page!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *