Internet haut débit : en fibre ou en ADSL ?

À l’heure actuelle, il existe en principe trois moyens de connexion à Internet, il s’agit de l’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line ou, littéralement, « ligne d’abonné numérique asymétrique ») en haut débit, la fibre optique en très haut débit et le câble. Chacune de ces technologies innovantes a ses caractéristiques propres. L’ADSL est le plus répandu et proposé par tous les fournisseurs d’accès Internet à l’exception de l’opérateur Numericable. Quant à la fibre optique, vous pouvez choisir Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom.

Différence technologique entre ADSL et Fibre

L’ADSL est une technologie qui permet de lier des données numériques par l’intermédiaire d’une paire de cuivre via une ligne téléphonique. Ces dispositifs numériques sont émis et reçus sans la participation d’un service téléphonique  grâce à la présence d’un filtre branché sur la prise téléphonique. Quant à la fibre optique, elle est constituée d’un fil de verre ou de plastique très fin et transparent qui a pour rôle de conduire la lumière. La fibre optique est très appréciée pour sa propriété d’être un émetteur et récepteur de données à une vitesse impressionnante à travers les réseaux Internet. Lorsque la fibre optique est tirée jusqu’à l’établissement de l’utilisateur, il s’agit de la technologie FTTH ou « Fiber To The Home).

Le débit maximum avec un ADSL fait 100 Mbit/s, ceci demeure très loin des débits du câble coaxial qui peut atteindre jusqu’à 800 Mbit/s. les vitesses sont super rapides, mais encore bien éloignés de celles de la fibre optique. Le débit est relativement illimité en fibre, mais bridé à 1 Gbit/s en France.

Différence de prix et de couverture

Les tarifs proposés varient selon l’opérateur choisi. Toutefois, SFR et Free ne présentent pas de différence entre les prix et options ADSL et fibre optique. Chez Orange, un forfait fibre est potentiellement moins cher qu’une offre en ADSL. Seulement, il est important de prendre en compte les promotions à jour. Par ailleurs, Bouygues telecom propose un prix moins cher en ADSL qu’en fibre.

Quant à la couverture de connexion, l’ADSL couvre maintenant 98 % du territoire en moyenne. Le câble et la fibre sont encore moins présents dans le pays français. D’après les études qui concernent ce sujet, les experts de l’ARCEP comptent 30,4 millions de lignes de cuivre en France avec 5,6 millions de foyers éligibles à la fibre optique en fin 2015. Par contre, avec le développement et le succès du très haut débit, le monde de la connexion s’oriente peu à peu vers un projet qui veut rendre 80 % des foyers en France éligible au très haut débit. C’est pour cette raison que les FAI proposent des offres intéressantes et très concurrentielles en matière de connexion très haut débit. Vous avez des formules essentielles et bénéfiques avec les opérateurs existants en France. Trouvez par exemple caractéristiques de l’offre Internet la boite SOSH. Notez que l’ADSL utilise la ligne téléphonique donc pour en bénéficier, habitez près d’un central téléphonique équipé en VDSL2. Quant à la fibre, il faut que votre habitation soit éligible, dons ce manquez pas de vos renseignez de votre éligibilité auprès de votre FAI.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*