L’importance de l’orthographe pour trouver un travail

Une mauvaise orthographe synonyme de difficultés pour trouver un travail

Trouver un travail passe toujours par l’inévitable étape de la lettre de motivation. Ce document de candidature est votre vitrine. Si le fond est important, la forme l’est tout autant : cela comprend notamment l’orthographe. Pour le recruteur, l’orthographe joue fortement dans la sélection des candidats. Trouver un travail peut alors s’avérer difficile si votre niveau d’orthographe est mauvais. Pour un même niveau de compétences, une étude de l’Université de Toulon a démontré qu’un candidat faisant des fautes a trois fois plus de chance de voir sa candidature écartée qu’un candidat qui n’en fait aucune. En effet, une mauvaise orthographe c’est non seulement une mauvaise présentation mais aussi une mise en doute de vos capacités et compétences générales.
Les fautes d’orthographe d’un candidat en recherche d’emploi signifient, aux yeux du recruteur, une certaine incompétence ou à défaut, un manque de motivation, d’engagement et de soin dans son travail.

ortografeOrthographe et vie professionnelle : l’image de l’entreprise

Pour le recruteur, constater un défaut d’orthographe dès la candidature c’est constater un problème en cas d’embauche. Sachant que 70 % des salariés en France sont amenés à rédiger tous les jours des documents divers (rapports, e-mails, courriers, contrats, devis…), les fautes d’orthographes peuvent coûter cher à l’entreprise. Ces fautes décrédibilisent l’entreprise aux yeux des clients et collaborateurs qui perdent confiance. L’orthographe sur les documents rédigés est l’image de l’entreprise, l’employeur évite donc d’embaucher les personnes qui dégraderaient cette image.
Même si le poste visé n’a pas de facette rédactionnelle, l’orthographe reste importante pour les recruteurs. Une mauvaise orthographe pouvant être synonyme d’un mauvais niveau de français général, y compris à l’oral.

Nos formations à l’orthographe

Petits doutes répétés ou très mauvaise orthographe, les fautes peuvent empêcher de trouver un travail. « Maux d’Orthographe.com » vous propose, parmi son offre de formation à la langue française, une formation à l’orthographe. Celle-ci se base sur une méthode unique, appelée DEFI9, développée par Anne-Marie Gaignard en se basant sur sa propre expérience avec les difficultés orthographiques. Différente des méthodes d’apprentissage traditionnelles, DEFI9 est adaptée aux adultes comme aux enfants. Il s’agit d’une méthode pédagogique simple, ludique, efficace et rapide qui permettra à tous d’assimiler plus facilement les règles d’orthographe et grammaire. Pour ce faire, la méthode fait appel à la mémoire visuelle, auditive et kinesthésique (sensations corporelles, émotions). Avec des mises en applications concrètes, elle aide à réduire considérablement les fautes (jusqu’à 90 % de moins) en seulement 2 jours. Les élèves apprennent à se corriger seuls et obtiennent des résultats définitifs.
Nous proposons notre formation, sur Paris, sous forme de cours particuliers, coachings personnalisés, cours du soir ou formation inter/intra-entreprises.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*