Avez-vous besoin d’un ESTA pour vous rendre aux USA ?

Passeport francais pour les voyages aux Etats Unis

Qui n’a jamais voulu partir aux États-Unis ? Tous semblent y avoir déjà pensé pour de nombreuses raisons que ce soit pour les études, le travail ou tout simplement pour profiter de bons moments de vacances.

L’utilité de l’ESTA

Electronic System for Travel Authorization ou ESTA est l’autorisation de voyage pour les États-Unis. ESTA est considérée comme l’autre alternative au visa américain. Aujourd’hui, c’est un système tout à fait informatisé avec des normes d’adhésion qui n’ont rien à envier aux processus habituels de demande de visa. Hommes d’affaires ou simples vacanciers, si vous voulez franchir le seuil de la porte américaine, la demande d’autorisation ESTA est obligatoire, du moins pour les citoyens venant de l’un des pays bénéficiant du programme d’exemption de visa. Comme la Belgique par exemple ; actuellement, les ressortissants belges rentrent plus facilement aux USA et depuis, avec cette exemption, tous voulaient aussi venir en Amérique. L’ESTA payant a été créé pour minimiser les risques concernant la sécurité de leur territoire.

Les étapes à suivre pour une demande de carte ESTA

Supposons alors que vous avez besoin d’une carte ESTA pour vous rendre aux USA, il est important que vous sachiez que rien ne peut être remis en mains propres, car c’est par voie électronique que toutes les informations vous concernant seront traitées. Mais ne soyez pas bloqués sur ce fait, les quatre étapes obligatoires se passent assez vite (sans toutefois manquer une étape). Et donc, communément aux autres demandes, les deux premières étapes consistent à remplir des formulaires se renseignant sur des informations basiques vous concernant, en n’omettant aucune case mentionnée obligatoire. L’ESTA devenu payant, la troisième étape est la partie où vous devez être vigilant, l’important c’est que vous arrivez à payer les frais d’ESTA assimilés aux frais de traitement et l’autorisation en soi. Ces étapes franchies, dans la dernière étape vous prouvez en faisant une confirmation que vous avez bien soumis une demande. Et en attendant juste un peu, votre numéro ESTA arrive sur votre mail dans les soixante-douze heures.

Le fonctionnement de la carte ESTA

La durée de validité de votre ESTA

En fait, comme il a été mentionné précédemment, l’ESTA reste valide en fonction de l’objectif de votre voyage : vacances, études, emplois… sans qu’il y soit une trace de crédits derrière ces perspectives (comme faire du crédit auprès d’une institution pour mieux financer les études). Une fois l’ESTA obtenue, sa durée de validation sera valable pendant deux ans, quoiqu’il soit toujours utile de savoir qu’en dépit de cette validité assez longue, vos merveilleuses journées aux USA se limitent au quatre-vingt-onze. La bonne nouvelle c’est que le formulaire ESTA est tout à fait renouvelable.
Alternative au visa, l’ESTA ne doit jamais être considérée comme étant un vrai visa.

Voyager en Amérique

En effet, voyager en Amérique apparaissait comme un rêve difficile à atteindre, tant les opportunités ont fermé leurs portes pendant un moment. Les programmes d’exemption de visa établis en 2009 avaient avant tout pour objectif de maintenir une bonne relation entre les Américains et les ressortissants. C’était d’ailleurs le moment où le taux d’immigrants aux USA a légèrement augmenté. Voyager n’est pas toujours synonyme de prendre l’avion, le cadre du programme d’exemption de visa agissait de même sur les voyages en bateau. De même, chaque passager de transit profitait de cette aubaine offerte par le cadre. L’ESTA peut aussi ne pas être accordée, c’est pour cette raison que le recours à d’autres visas comme le visa B-1 pour les voyages d’affaires et B-2 pour un séjour touristique.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*