Les différents sports en milieu aquatique

L’eau est un milieu sportif exceptionnel. Les spécialistes du sport et de la santé lui ont trouvé des utilisations qui produisent le sculptage du corps. La plupart des techniques y afférentes sont reconnaissables à leur nom contenant le mot « aqua ». Aquafitness, aquacycle, aqua boxing ou encore aqua-step, faites votre choix.

 

Etirement et rééducation dans l’eau

Les spécialistes ont commencé par les sports aquatiques à fonction thérapeutique. Le waterbike par exemple qui, d’un certain point de vue, est l’ancêtre de l’aquabiking est un pédalage dans l’eau dans un principe de sport libre pour se déstresser tout en profitant de l’hydro-massage, sans contraintes comme l’aquabiking, sans coach et pouvant être agrémenté de tout ce que le patient veut (musique, lecture etc.). Il y a eu ensuite cette variante de l’aquagym qui a plutôt une fonction de rééducation : l’aquastreching. Fondé principalement sur l’étirement des muscles des différentes parties du tronc et des membres inférieurs, il tente de venir à bout des douleurs musculaires, la pression hydrique aidant.

Musculation en milieu aquatique

Pratiquement tous les sports aquatiques ont pour objet la musculation du corps avec le développement du souffle sans déploiement d’efforts périlleux pour le cœur. Au nombre des disciplines spécifiques visant ces objectifs figure l’aquabike qui consiste en des exercices ayant trait au cyclisme effectués dans l’eau avec comme bénéfices l’amélioration de la circulation sanguine en plus des bienfaits précités. Il y a aussi l’aqua boxing qui apparaît comme un cours de boxe associée au karaté dans l’eau se terminant par des gestes de relaxation. Il y a en plus l’aqua-step qui comme son nom permet de le comprendre est du step en eau profonde, visant surtout la musculation des jambes et de l’abdo.

L’Aquafitness en particulier

Modelage du corps et développement de la performance globale du corps en entier, c’est le but du fitness dans l’eau. Par rapport aux autres variantes de l’aquagym, l’aquafitness mise plus sur l’intensité des exercices. Sa recette se compose d’exercices très toniques comme les sauts, les positions en ciseaux et le jogging avec la lutte contre la résistance de l’eau. Aussi s’adresse-t-il en particulier à ceux qui aiment faire des efforts intenses pour bien sentir les effets. Le fitness palm est sa variante qui cible plus spécialement les jambes avec l’utilisation de palmes. Les flotteurs, les planches et les frites de l’aquagym sont utilisés.
Se déstresser, assouplir son dos ou encore tonifier tous ses muscles, c’est à faire dans une piscine pour qui veut sculpter son corps tout en développant son souffle et ménager son cœur. Les coaches des disciplines aquatiques qui incluent le mot « aqua » sont à votre service dans les différents bassins qui en proposent.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*