Sortie de Windows 10 : Où est passé Windows 9 ?

Après Windows 7 et Windows 8 ces dernières années, Microsoft vient de sortir Windows 10. Dès l’annonce du nom de la nouvelle version du système d’exploitation, de nombreuses questions se sont posées sur la toile. Ne saurait-on plus compter chez Microsoft ? Où est passé Windows 9 ? Florilège des meilleures réponses, les plus farfelues et les plus probables…

La version technique

Il est possible que Microsoft ai rencontré des problèmes techniques liés aux codes informatiques car les anciennes versions comportaient un « 9 » : Windows 95, Windows 98… Pour faciliter le travail des ingénieurs, la décision aurait donc été prise de passer directement au chiffre supérieur avec Windows 10 !

La version humour anglais

D’après certains Twittos, la raison serait que « seven ate nine », prononcez « seven eight nine » comme « 7, 8, 9 » en anglais, et comprenez « sept a mangé neuf ». La version 9 ayant été dévorée par la version 7, Windows n’a eu d’autre solution que de passer directement à la version 10.

La version « chat noir »

Dans certains pays, le chiffre 9 est mal vu et porte malheur. C’est notamment le cas au Japon, et Microsoft pourrait avoir choisi de ne pas sortir de version 9 pour ne pas froisser sa clientèle japonaise. Cette théorie pourra se vérifier dans quelques années si Microsoft décide de ne pas sortir de Windows 13 !

La version officielle

La raison communiquée par Terry Myerson, vice-président de Microsoft est plus consensuelle. Windows 10 ne serait pas la continuité de Windows 7 puis 8 mais une toute nouvelle version, totalement différente. L’ordre chronologique n’aurait donc pas véhiculé le bon message. Quel que soit son nom, Windows 10 a déjà séduit 12 millions d’utilisateurs en seulement 24 heures. Preuve que finalement, l'appellation n'a pas tant d'importance.