Quel message souhaitez-vous transmettre aux internautes ?
La création d’une charte graphique ne s’improvise pas. Il s’agit de la première impression que vous allez donner aux internautes. Par conséquent, avant de l’élaborer, prenez le temps pour réfléchir sur le message que vous voulez réellement transmettre aux clients. Voulez-vous dégager une image de dynamisme, de simplicité, etc. Quelle que soit votre décision, il faut s’assurer que le message soit plus compréhensible et correspond parfaitement aux valeurs de votre marque. Sachez qu’en fonction de cela, ce sera plus facile pour vous de choisir les composants de votre identité visuelle comme les couleurs, logo, etc.
Comment choisir les couleurs ?
Assurez-vous de choisir les coloris qui conviennent à votre activité et à votre propre valeur. Il faut retenir que la couleur véhicule une émotion aux internautes. Voici quelques codes couleur pour vous aider, si vous souhaitez transmettre une image de luxe, préférez la couleur noire. Le vert fait penser à la nature et le bleu induit une sensation reposante, etc. Ne vous précipitez pas sur le choix de la couleur, prenez votre temps. Il est recommandé de ne pas mettre plus de trois couleurs sur votre charte graphique. Trouvez les moyens nécessaires pour que cette dernière soit plus originale, compréhensible et attirante à la fois.
Réaliser son logo
L’étape suivante consiste à la réalisation de votre logo. Celui-ci est la clé de la réussite de votre charte graphique, alors il ne faut jamais le rater. Vous devez retenir que c’est principalement le logo que les fournisseurs et les clients vont retenir. Vous devez vous assurer qu’il a du sens et réfléchissez bien à sa symbolique. Cependant, il vaut mieux rester simple pour attirer l’attention des internautes. Vous pouvez vous inspirer des logos des concurrents, mais évitez la copie, car cela pourrait vous porter préjudice. Essayez de faire différents logos et n’hésitez pas à demander l’avis de votre collaborateur.
Adopter une police lisible
Proposer une police lisible et adaptée aux profils des clients constitue un gage de professionnalisme. Vous devrez prendre en compte que la police que vous choisissez a du sens et peut impacter l’émotion de l’internaute. C’est pourquoi il est indispensable de bien réfléchir à ce point. Actuellement les Google Fonts sont devenus très utilisés dans l’univers du Webdesign, mais vous pouvez l’adopter dans votre charte graphique.
Confier l’élaboration de la charte graphique à un graphiste professionnel
Si vous pensez que vous ne maîtrisez pas encore le monde du graphisme, ou bien vous êtes encore débutant, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel. Il est à préciser que votre charte graphique peut optimiser non seulement votre image, mais elle peut en même temps améliorer votre chiffre d’affaires. Alors, une fois la création ratée, vos clients ne s’intéresseront plus à vos produits ou prestations, même s’ils sont de grande qualité. Ainsi, choisissez le graphiste qui saura comment élaborer la charte graphisme qui s’harmonise bien à votre activité. Avec ses expériences et ses savoirs-faire, un professionnel sera votre allié pour atteindre votre objectif.
Vous pouvez trouver une agence spécialisée sur Internet, celle-ci peut vous accompagner dans vos projets numériques. N’hésitez pas à consulter pour en savoir plus sur le site.