Tout ce qu’il faut savoir sur les bandages de contention

bandage contention

Si auparavant les baumes et les crèmes ont été les remèdes pour le soulagement des muscles, c’en est autrement aujourd’hui. En effet, ces derniers sont actuellement remplacés par les bandages de contention. Tour d’horizon sur ce produit.

Différences entre vêtements de compression et bandages de contention

L’on entend souvent parler de vêtements de compression et de bandages de contention pour atténuer nos douleurs musculaires. Bien qu’en apparence ils semblent être similaires, ils sont différents de par leur fonction. À vrai dire, les bandages de contention sont des dispositifs médicaux préconisés dans certains traitements tels celui du lymphœdème. Ce qui n’est pas le cas des vêtements de compression qui sont utilisés pour la pratique du sport. En effet, ces derniers sont plus élastiques, car ils sont prévus pour un gonflement des muscles lors d’une activité sportive. Ces derniers peuvent être achetés sans ordonnance, selon chaque besoin.

Bandages de contention : pour le traitement du lymphœdème et le retour veineux

Le lymphœdème est reconnu par un gonflement d’une partie ou de l’ensemble des membres inférieurs. Rappelons qu’il est le résultat d’un dysfonctionnement du système lymphatique et d’une accumulation de la lymphe. Il peut se loger sur le membre inférieur ou supérieur, mais peut aussi se localiser sur le cou ou le visage. Selon diverses études, le traitement qui convient est la thérapie de la décongestion qui est répartie en deux étapes à savoir le drainage lymphatique manuel et la compression médicale. Cette dernière consiste à apposer des bandages de contention par un professionnel sur les parties concernées.

Les bandes de contention sont aussi des solutions efficaces pour les personnes qui souffrent d’insuffisance veineuse lymphatique. Dans ce cas, le port de bas de contention est prescrit. À vrai dire, ces derniers ont pour but de prévenir les thromboses veineuses vu qu’ils exercent une pression sur la peau. Cette action facilite le retour veineux en aidant le mollet à se contracter et à réduire les dimensions des veines superficielles. Pour en savoir plus sur cet accessoire de contention, vous pouvez vous tourner sur des sites spécialisés dans le domaine.

Vêtements de compression : quels sont les bienfaits pour la pratique sportive ?

Si les athlètes portent des vêtements de compression, c’est qu’ils améliorent leur performance, quel que soit le sport pratiqué. En effet, leur port présente des avantages sur le corps entier. Effectivement, en plus d’améliorer la pression sanguine, ils réduisent les douleurs liées aux articulations et aux muscles. Par ailleurs, ils apportent et distribuent l’oxygène dans tout le corps, ce qui atténue les sensations de fatigue. Outre ces bienfaits, les vêtements de compression vous permettent aussi de stabiliser la régulation de votre température corporelle au début de vos séances de sport. Ainsi ceux qui portent des vêtements de compression verront un réchauffement du corps plus rapidement.

Enfin, ils sont avantageux dans le sens où vous sentirez moins de fatigue. Par conséquent, la récupération se fera plus rapidement. Bien que les vêtements de compression soient efficaces et performants, les sportifs de haut niveau l’associent souvent à l’électrostimulation. En combinant ces deux techniques, les grands compétitifs seront à l’apogée de leur forme. N’hésitez pas à en savoir plus à ce sujet.

Quels sont les différents accessoires de contention ?

 Il existe différents accessoires de contention à utiliser selon les besoins à savoir :

  • Les chaussettes de contention qui sont les plus retrouvées sur le marché. Elles sont élastiques et compressent les muscles ainsi que les tissus afin de limiter la dilatation des veines. Cela permet d’alléger les jambes lourdes. Ce type de chaussettes monte jusqu’en dessous des genoux et recouvre les mollets.
  • Les manchons qui sont semblables aux chaussettes, mais qui ne recouvrent que les mollets. Ils sont excellents pour la course à pied parce qu’ils luttent contre la fatigue musculaire.
  • Les collants de contention qui ciblent tous les muscles et qui sont préconisés pour le triathlon. Ce sont des accessoires tout-en-un et polyvalents.
Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*