Le théâtre, un moyen de s’évader

Le théâtre est un art qui existe depuis bien des siècles. Son but a toujours été de divertir les spectateurs.

Au fil du temps, le théâtre a évolué tout en marquant l’histoire avec chacun des genres théâtraux et ses auteurs qui ont traversé les époques (Molière, Shakespeare, Dumas, Corneille,…).

Le théâtre est aussi un moyen de vaincre sa timidité, d’acquérir de la confiance en soi, d’améliorer la communication au sein d’une entreprise. C’est un art qui apporte énormément.  

Un peu d’histoire

Le théâtre fait d’abord son apparition dans la Grèce antique au Vie siècle avant J.C. Il arrive ensuite à Rome à la fin du IIIe siècle avant J.C. Le théâtre était fait pour divertir les personnes et notamment les empereurs, les rois. Certains auteurs, Molière par exemple, aimaient créer des pièces de théâtre qui tournait la société en dérision, et notamment la bourgeoisie.

Au début du théâtre, les acteurs portaient des masques. Cela leur permettait alors d’être mieux vu des spectateurs qui se trouvaient loin et d’être aussi mieux entendus car leurs voix étaient amplifiées. Selon le style de la pièce jouée, les acteurs portaient soit des masques tragiques, soit des masques comiques ou bien les deux pour le théâtre tragi-comique.

Il faut savoir qu’à cette période-là, la majorité des acteurs étaient des hommes.

Voici les types de masques utilisés à la période du théâtre antique :

 

Les différents genres théâtraux et les auteurs célèbres

Dans le théâtre, il existe différents genres théâtraux qui permettent aux spectateurs de savoir à quoi s’attendre et de placer le contexte de la pièce.

Ainsi, dans les différents genres théâtraux vous avez notamment le théâtre de marionnettes, la comédie, la tragédie, le théâtre d’improvisation, le théâtre romantique et bien d’autres.

Même si vous ne vous intéressez pas spécialement au théâtre, vous n’avez pas pu passer à côté des grands noms du théâtre. Sur les bancs de l’école vous avez dû en étudier certains.

Pour le théâtre baroque par exemple, vous connaissez forcément William Shakespeare et son fameux « Etre ou ne pas être : telle est la question » dans l’œuvre d’Hamlet. D’autres pièces sont aussi très connues de cet auteur comme « Roméo et Juliette », « MacBeth » ou encore « Le songe d’une nuit d’été ».

Concernant le théâtre classique, vous connaissez sûrement Jean Racine et sa pièce intitulée « Phèdre » ; Pierre Corneille et son œuvre « Le Cid ». Evidemment, je pense que le plus connu reste tout de même Molière avec

Alexandre Dumas, Victor Hugo et Alfred de Musset sont eux des auteurs très connus du théâtre romantique. Dumas est notamment connu pour sa pièce « Les trois Mousquetaires » ; Victor Hugo a écrit des pièces de théâtre mais il est surtout connu pour ses romans (Notre-Dame de Paris) et ses poésies.

Alfred de Musset est aussi très connu avec notamment sa pièce « Lorenzaccio ».

Portraits de ces fameux auteurs :

Le théâtre aujourd’hui

Si vous aimez jouer des rôles, entrer dans la peau de divers personnages, vous trouverez facilement des troupes de théâtres amateurs. L’ambiance dans ces compagnies est généralement très bonne car chacun partage la même passion, le théâtre. Des pièces de théâtres classiques aux pièces de théâtre contemporaines, il y en a pour tous les goûts.

Ces compagnies mettent souvent en place des stages qui se concluent généralement par des représentations.

On remarque aussi que certaines entreprises organisent des activités théâtrales afin d’améliorer la communication au sein de leur organisation.

Il faut aussi savoir que le théâtre est un très bon moyen de vaincre sa timidité et d’améliorer sa prise de parole en public. En effet, se mettre dans la peau d’autres personnages et faire des représentations devant des spectateurs permet d’acquérir de la confiance en soi. L’élocution en est aussi améliorée.

Alors si vous aimez le théâtre, n’hésitez plus et lancez-vous, vous trouverez facilement des cours de théâtre pour débutants !

 

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*