LE SPORT DE COMBAT ET LES EQUIPEMENTS OBLIGATOIRES

En projetant de vous inscrire dans un club pour pratiquer un sport de combat, connaissez déjà à l’avance l’équipement et le matériel dont il vous faudra vous équiper. Kimono ? Gants ? Casques ? Sac de frappe ? Ca va dépendre de la discipline de combat que vous choisissez.

Le sport de combat : une multitude de disciplines

Les arts martiaux s’apprennent dans des centres ou clubs réglementés. Bien que les techniques fassent uniquement appel aux mains et pieds nus pour certaines des disciplines, leur apprentissage réglementé requiert l’utilisation d’une gamme d’équipements et de matériels destinée à s’habiller suivant les règles, à se protéger des risques de blessure et à s’entraîner. Un pratiquant d’art martial aura à constituer un matériel ainsi qu’un équipement de sport assurant sa tenue, sa protection et ses exercices et dont les caractéristiques seront déterminées par sa discipline. Il y aura des différences selon que la discipline est le jiu-jitsu, le yoseikan budo, le karate, le taekwondo, le judo, le kung-fu, le taïchi chuan martial, le ninjutsu, le sambo, le capoeira, le kick boxing, le sanda, l’aïkido, le kendo, la lutte, le muay thaï, le krav maga, le full contact, la MMA ou une autre.

Quelques composants d’un équipement de sport de combat

Citons les éléments les plus courants d’un équipement pour pratiquant de sport de combat. Précisons au préalable que le mot équipement désigne ce que le sportif doit porter sur lui-même pendant la pratique du sport tandis que le mot matériel désigne les outils qui lui servent à s’entraîner. Pour les disciplines du budo et analogues, il y a essentiellement la tenue dont le kimono et la ceinture, sinon, il y a les débardeurs, les shorts, les pantalons jogging et les rashguards, puis il y a les gants et enfin les accessoires de protection. Prévoyez l’achat de gants si vous pratiquerez la boxe, le taekwondo, le kick boxing, le full contact ou encore la MMA. Sachez qu’il y a les gants de boxe et il y a les gants de sac. De même, prévoyez le casque, la coquille, les protèges tibia, les protèges avant-bras, les coudières, les plastrons et les protèges de dents entre autres.

Le matériel de l’apprenti combattant

Pour devenir un combattant, vous allez vous entraîner muni de votre équipement de sport de combat mais suivant la discipline, il vous faudra en plus vous doter d’un matériel d’entraînement que vous utiliserez soit dans une salle d’entraînement, soit à votre domicile. Il y a des matériels dédiés à certaines disciplines et il y en a qui sont passe-partout. On peut citer le mannequin de frappe, le sac de frappe, la raquette de frappe, les planches de casse, la poire de frappe et les pattes d’ours. Par ailleurs, il y a les armes, factices ou réelles, comme le nunchaku, les armes de ninja, les armes chinoises, les armes de chanbara et les armes de yoseikan budo. Chaque discipline des arts de combat a ses équipements obligatoires. Quoi qu’il en soit, renseignez-vous auprès des boutiques d’équipements et de matériels de sport comme PourLePro.com après l’inventaire de ce dont vous aurez besoin pour avoir une idée du budget à préparer et surtout pour prévoir l’emplacement des matériels chez vous.
Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*