SE LANCER DANS LA LOCATION DE VOITURE

Se lancer dans l’activité de location de voiture et se positionner en tant que concurrent desgéantsinternationaux n’est pas une mince affaire. Néanmoins, la bonne solution est accessible pour peu que vous soyez informé de ce quivous attend en étant à priori prêt pour l’investissement en véhicules.

Une expérience est pré-requise

On peut dire que toute étude ou expérience liée aux services de transport et de voyage sur route est un prérequis même si aucun diplôme n’est exigé pour exercer une activité de location de voiture et qu’aucune formation spécifique dans ce sens n’existe. Aussi un BTS Tourisme ou une expérience en tant que chargé de clientèle ou de conseiller de voyage dans une entreprise en relation avec le voyage terrestre aiderait-il beaucoup.Ce qu’il faut en plus, comme pour toute entreprise, c’est une aptitude dans la relation client et la gestion d’entreprise. Si, comme l’agence de location de voiture à Toulon, Leazy, qui se spécialise sur Toulon et Ajaccio,vous souhaitez limiter la zone géographique de votre activité, il vous sera nécessaire de très bien la connaître, notamment sur le plan de la circulation routière.

La règlementation qui encadre cette activité

Vous devez la transparence à votre clientèle. Les informations sur les conditions générales de la location doivent lui être communiquées à la fois par affichage sur votre espace d’accueil (physique et virtuel) et par distribution électronique à la demande. En tant que fournisseur de service, le loueur est tenu de présenter un devis à qui le lui demande. Tout véhicule à remettre au client doit faire l’objet d’un état des lieux pour que les défauts puissent être inventoriés avant le contrat. Le dépôt de garantie à exiger au client n’est pas une option comme l’avance sur paiement. Il sécurise la location. Il est du devoir du propriétaire d’un véhicule à louer de souscrire à une assurance Responsabilité Civile au moins.

Astuce pour faire face à la concurrence

A moins de disposer d’autant de moyens qu’une agence qui opère sur le marché national ou international, une nouvelle société de location de voiture a intérêt à opter pour la franchise. La raison est que premièrement, même pour le financement du parc automobile, les organismes prêteurs et les assureurs se montrent réticents vis-à-vis de l’importance de la concurrence déjà en place. Deuxièmement, en étant la franchise d’une grande enseigne, on bénéficie de son aura, d’une formation, d’un accompagnement dans la création et la gestion de l’activité, d’un financement de l’investissement de départ et de l’apport du capital social. Pour ce qui est de la forme juridique, préférez comme l’agence de location de voiture à Toulon, Leazy, un statut SAS, SASU, SARL ouEURL mais en tout cas pas « micro-entreprise ».

S’investir dans la constitution d’une flotte automobile en vue de devenir un loueur formel implique de disposer d’un fonds très important, ce qui rend intéressant l’intégration d’un réseau de franchise. Pour la pérennité de l’activité, une préalable étude de marché de la zone d’implantation visée s’impose quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Évolution des tendances informatiques ! Explorons le monde de l’intelligence artificielle
Next post Pourquoi le mariage est une célébration de l’amour