Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Vous souhaitez évoluer dans votre carrière, changer de poste dans votre entreprise, vous reconvertir ou créer une entreprise ? Le bilan de compétences est l’outil idéal pour vous accompagner dans cette démarche.

Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est défini par le code du travail. Il regroupe un ensemble d’actions permettant d’analyser les compétences professionnelles et personnelles mais également les aptitudes et motivations d’une personne active. L’objectif est de définir un projet professionnel personnel et réalisable qui pourra s’accompagner d’un plan de formation. Réaliser votre bilan de compétences sera l’occasion de faire un véritable point de situation à 360 degrés. L’objectif est d’être honnête avec vous-même, de poser sur le papier vos qualités, vos défauts, vos aspirations, vos craintes au-delà de la simple expertise professionnelle. S’engager dans un bilan de compétences demande motivation et implication. Cet exercice d’introspection est difficile à réaliser seul, c’est pourquoi il est important d’être accompagné dans cette démarche.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences s’inscrit dans la durée, avec plusieurs étapes à respecter. En général trois grandes phases sont respectées : une phase préliminaire, une phase d’investigation et une phase de conclusion.

La phase préliminaire permet la prise de contact entre l’organisme et le stagiaire. C’est le moment d’expliquer la démarche, le planning, l’implication qui va être demandée. Un ou deux entretiens sont en général nécessaires à cette étape. La phase d’investigation est la partie principale du bilan. Pendant cette période, toute une palette d’outils va être utilisée pour aider le bénéficiaire à établir les différents éléments de son bilan. Il pourra s’agir de rendez-vous en face à face avec le consultant, de jeux de rôle ou des tests de personnalité. La phase de conclusion est le résultat du bilan de compétences, la feuille de route qui va permettre au stagiaire d’avancer sur son projet. Un document de synthèse est rédigé reprenant les différents éléments soulevés lors de la phase d’investigation ainsi que les éventuelles actions de formation à mettre en place.

En général, un rendez-vous de suivi est pris 6 mois après la conclusion du bilan afin d’évaluer l’avancée du bénéficiaire dans son projet.

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences s’adresse à tous les actifs. Que vous soyez salarié du secteur privé ou du secteur public, en CDI ou en CDD, vous pouvez en bénéficier. Les demandeurs d’emploi sont également concernés et généralement accompagnés par Pôle Emploi dans leur démarche.Il est important de noter que le bilan de compétences peut être financé grâce au Compte Personnel de Formation (CPF).

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*