QUELLES LENTILLES CHOISIR POUR LA CORRECTION DE LA PRESBYTIE ?

La difficulté de l’œil à se focaliser sur des objets proches peut se corriger avec l’utilisation de lentilles de contact spécial presbytie. Le cas d’un patient n’est cependant pas identique à celui d’un autre, aussi a-t-il été nécessaire de concevoir différents types de lentilles pour corriger de manière appropriée chaque cas de défaut visuel.

Pour le cas particulier de la presbytie

Il existe une variété de types de lentilles de contact mais pour le cas particulier de la presbytie, il faut ce qu’on appelle lentilles progressives. Elles ont des propriétés multifocales les permettant d’agir en tant que correcteur de presbytie, de myopie et d’astigmatisme en même temps. L’utilisation des verres progressifs des lentilles de presbytie demande aux yeux une période d’adaptation puisqu’ils obligent les yeux à s’accommoder en deux temps. Il ne reste pas moins qu’ils ont un grand avantage par rapport aux lunettes puisque contrairement à ces dernières qui sont limitées par leur contour, ils offrent un champ de vision et une vision périphérique aussi vastes que les yeux.

Les différents types de lentilles de presbytie

Les lentilles cornéennes multifocales sont de trois types pour satisfaire les différents besoins et souhaits en matière de confort. Il y a les lentilles rigides progressives à vision alternée. Constituées de différentes zones de correction, elles servent de correcteur de vision de loin ou de vision de près suivant la direction donnée par son porteur à son regard. Il y a les lentilles souples à vision simultanée. Celles-ci restituent à l’œil presbyte la profondeur de champ qui est perdue avec la défaillance du cristallin. Il y a les lentilles hybrides qui combinent la rigidité de la zone centrale avec la souplesse de la zone périphérique pour offrir une progressivité de la correction du près vers le loin et du loin vers le près.

Les précautions à prendre avec ces lentilles

Souples, rigides ou hybrides, les mêmes précautions s’appliquent à tous les verres de contact qu’il s’agisse de lentilles de presbytie ou de lentilles de myopie. Il faut toujours veiller à leur propreté et à l’hygiène des mains car elles peuvent véhiculer des microbes susceptibles de générer une infection oculaire. Leur entretien se fait avec un rinçage régulier avec une solution saline ou idéalement une solution de peroxyde d’hydrogène mais en tout cas pas avec l’eau du robinet. Les lentilles de contact sont à enlever pendant le sommeil la nuit et ne devraient pas être portées plus de 12 heures d’affilée surtout pour les yeux secs des patients du troisième âge. Dans tous les cas, l’ophtalmologiste donnera des directives.