Quel type de gaine utilisé pour mieux protéger les câbles ?

L’utilisation des gaines industrielles est aujourd’hui devenue incontournable dans de nombreux domaines. Il faut savoir que ces tubes en plastique...

L’utilisation des gaines industrielles est aujourd’hui devenue incontournable dans de nombreux domaines. Il faut savoir que ces tubes en plastique se déclinent en plusieurs types selon la nature des câbles à protéger. Mais quoi qu’il en soit, il est nécessaire de se rapprocher d’un fabricant spécialisé pour obtenir des gaines de qualité.

Les gaines thermos pour l’installation et la réparation électriques

Les gaines thermorétractables sont indispensables pour réaliser convenablement une installation électrique. En effet, les différents câbles et dispositifs ont besoin d’être protégés. Et il n’y a pas mieux qu’une gaine thermo pour cela. Elle est souvent conçue en PVC pour résister à différents types d’agressions auxquelles l’installation pourrait être soumise. On peut notamment citer l’humidité qui peut causer des courts-circuits. Il y a aussi l’abrasion, la hausse de température, la corrosion et les produits chimiques. La gaine étant flexible et thermorétractable, elle épouse parfaitement la taille des câbles sous l’effet de la chaleur. Aussi, elle est essentielle pour sécuriser l’installation puisqu’elle est un isolant pour les conducteurs de courant.

En outre, il faut noter que les gaines thermos peuvent résister à une température élevée. Celles qui sont en néoprène ne fondent qu’au-delà des 120°C. De ce fait, elles sont un excellent retardateur de flamme en cas d’incendie. Par ailleurs, l’usage de gaines est aussi nécessaire pour les différentes réparations. Concrètement, elles permettent de sécuriser les applications d’épissures en cas de coupure des câbles. Elles restent également des marquages efficaces, surtout dans le secteur du bâtiment. Il existe même des gaines thermorétractables de couleur transparente. Par ailleurs, d’autres secteurs d’activités les utilisent pour la réparation des câbles. Le secteur militaire, médical et automobile en fait partie.

Les gaines électriques pour protéger efficacement les câbles

Outre les gaines thermos, l’usage de gaines électriques est un passage obligé pour de nombreux professionnels dans la construction. Il existe deux grands types de gaines électriques. Tout d’abord, il y a les gaines ICTA (Gaine isolante cintrable transversalement annelée) qui sont des isolants conçus pour l’usage extérieur. De ce fait, ils servent principalement à protéger plusieurs groupes de câbles comme une arrivée ou une sortie de courant électrique. Elles sont ignifugées et peuvent ainsi résister à une forte chaleur. Ce n’est pas tout, elles offrent une excellente résistance aux rayons UV et à l’usure. Toutefois, elles ne conviennent pas pour les installations électriques à l’extérieur.

Pour cela, ce sont les gaines électriques TPC qu’il faut utiliser. Aussi appelées, tube de protection des câbles. Elles sont parfaites pour isoler et sécuriser les fils électriques à l’extérieur d’un immeuble. Le plus souvent, les constructeurs les utilisent pour enterrer un réseau de câbles comme une ligne téléphonique. Bien entendu, certains électriciens se servent de ce tube en plastique pour protéger les fils dans les maisons individuelles. Et pour utiliser des gaines comme il faut, il est nécessaire de se procurer des produits de qualité. Dans cette optique, il vaut mieux faire appel à un fabricant de gaine thermorétractable et électrique comme srati.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *