Le prototypage rapide: caractéristiques et avantages
Le prototypage est utilisé et mis en avant dans plusieurs secteurs, car cela permet aux entreprises de transformer de simples idées en produits finis et surtout réussis !
Ceci est important pour assurer la crédibilité d'un projet, surtout dans les premiers stades de son développement. Il faut savoir que les modifications éventuelles ne coûtent presque rien tant que le projet est dans sa phase initiale.
En outre, cela permet de valider plus vite la fabrication d'un produit ou d'une nouvelle gamme de produits, et par cela même de diminuer le temps nécessaire pour la mise sur le marché. Ce sont des impressions en 3D qui peuvent permettre de produire plusieurs modèles en seulement quelques heures. Cette durée est relative et varie bien entendu selon le nombre de modèles à faire et le type de machines.
Pour résumer, ce type de prototypage a pour principal objectif de créer rapidement des modèles physiques à partir d'éléments fabriqués par le biais d'un ordinateur en trois dimensions.
Les avantages du prototypage rapide
Tout d'abord, il y a plusieurs types de prototypages. Le prototypage rapide plastique en fait parti. Rapide et doté d'une grande précision, le prototypage plastique est celui le plus souvent utilisé par les entreprises. En effet, il peut être façonné de diverses manières, ce qui confère davantage de marges de manœuvres. Il peut être testé et il s'agit d'un matériau très robuste qui obtient souvent la préférence des consommateurs.
D'une manière générale, les avantages de ce procédé sont nombreux. La communication est facilité, la crédibilité de l'entreprise améliorée. De plus, les défauts sont réduits, ce qui rend les produits finaux bien plus réussis. C'est donc à fortiori un gain de temps et permet à l'entreprise de faire d'importantes économies à long terme.