Pourquoi acheter un véhicule GPL ?

Quels sont les différents avantages d’un véhicule GPL ?

Le marché de la voiture GPL est encore peu connu, par rapport à celui des véhicules qui roulent à l’essence et au gasoil. De ce fait, l’achat de ce type d’automobile est assez coûteux. Toutefois, utiliser un véhicule GPL permet de profiter de nombreux avantages.

Définition de GPL

Le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) est un carburant qui est composé de 20 % de propane et de 80 % de butane. Depuis son apparition, les fabricants de ce gaz ne cessent d’améliorer sa formule. Actuellement, il contient du biogaz. Ce dernier provient de la fermentation des différents déchets domestiques. Grâce à ce composant, les émissions d’oxyde d’azote, de monoxyde et de diverses particules sont réduites.

GPL : roulez tout en économisant

Acheter un véhicule GPL est plus coûteux plus qu’une voiture qui fonctionne à l’essence ou au gasoil. Cependant, il ne consomme pas plus qu’un véhicule classique. Par conséquent, vous avez la chance d’économiser en termes de carburant. De plus, le GPL est moins cher que l’essence et le gasoil. En effet, son prix est inférieur à 1 euro.

Si vous décidez d’acquérir une voiture GPL, vous obtiendrez aussi une remise sur la carte grise dans différents départements en France.

Une énergie durable qui respecte l’environnement

Opter pour une voiture GPL est un gage du respect de l’environnement, car ce carburant est écoresponsable. Elle émet en moyenne 15 % de CO2, qui est nettement plus bas que la voiture qui roule à l’essence et au gasoil. Grâce à cette spécificité, vous faites un geste écoresponsable, en diminuant la pollution dans l’atmosphère.

Le GPL n’émet pas de fines particules. Ces derniers sont à l’origine de la détérioration de la couche d’ozone. Il permet aussi de diminuer la concentration d’oxyde d’azote dans l’air, qui est une vapeur nitreuse responsable des pluies acides. Utiliser une voiture GPL permet également de réduire les risques des différentes maladies respiratoires.

Le GPL carburant permet, entre autres, de ralentir progressivement la pénurie de pétrole, tout en conservant les ressources fossiles de la terre.

Pour une autonomie optimale

Acquérir ce type de voiture vous permet de bénéficier d’un véhicule à bicarburation avec un réservoir de gaz et celui à essence. Cette caractéristique vous permet d’atteindre une autonomie environ de 1000 km.

Lorsque le moteur est encore à froid, vous devez utiliser l’essence. Une fois que sa température augmente, vous pouvez passer au GPL. Quand le réservoir à gaz est épuisé, vous pouvez repasser à l’essence.

Actuellement, il est facile de s’approvisionner en GPL, car il existe environ 1650 stations de service qui distribuent ce type de carburant dans l’Hexagone.

Modifier ou acheter un véhicule GPL ?

Il existe trois moyens d’acquérir une voiture GPL : l’acheter chez un concessionnaire, convertir un véhicule pour qu’il fonctionne au GPL, et acquérir un modèle d’occasion.

Une voiture neuve compatible au GPL est difficile à trouver, car il n’y a que trois constructeurs qui proposent ce genre de véhicule : Fiat, Dacia, et Opel. Si vous choisissez cette option d’achat, vous devez préparer un budget assez conséquent, car une auto de ce genre est plus coûteuse qu’une voiture classique.

Pour convertir un véhicule à essence en voiture GPL, vous devez disposer d’une auto qui roule à l’essence ou hybride essence. En effet, le Gaz de Pétrole Liquéfié n’est compatible qu’avec ces deux types de véhicules.

Le plus avantageux pour acquérir une voiture GPL est d’acheter un modèle d’occasion, qui est déjà compatible au GPL. Lorsque vous achetez ce type de voiture, il faut s’assurer que la conversion a été correctement effectuée. Ainsi, vous éviterez certains risques comme la fuite de gaz.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*