Photo 18×24 : la nouvelle tendance en matière de format

Le monde de la photo a beaucoup évolué depuis la révolution du numérique et le développement des smartphones qui sont parfois aussi performants qu’un appareil professionnel ! Toutefois, rien ne remplacera jamais les photos papier : l’émotion qu’elles procurent est indescriptible. Même les utilisateurs d’applications photo en tout genre prennent forcément plaisir à regarder un beau cliché imprimé sur du papier spécial pour une mise en valeur indéniable.

Les dimensions de photos imprimées sont exprimées en pouces et la taille standard la plus courante est le 4×6. À la base, les formats photo ont été créés pour être adaptés aux pellicules argentiques, avec un ratio de 2/3 : la largeur correspond aux deux tiers de la longueur. De nos jours, avec l’avènement du numérique, les capteurs photos ont évolué et les ratios sont de 4/3 ou 2/3. Pour agrandir une photo, il est nécessaire de procéder à quelques ajustements pour être sûr d’obtenir un résultat de qualité, avec une photo nette.

Format 18×24 : une dimension de photo idéale

Les photos peuvent être imprimées en divers formats : 10×15, 11×15, 13×13, 13×18, 15×21. Il est cependant possible de faire des agrandissements, tout en conservant la proportion du cliché. Imprimer une photo 18×24 est très courant, ce format est idéal pour un agrandissement, ni trop petit, ni trop grand. Il est très prisé pour les portraits ou certains paysages à mettre en valeur. D’ailleurs, les cadres photo 18×24 sont également très courants et sont les plus répandus dans le commerce ou chez les photographes, on peut facilement les accrocher au mur ou les poser sur une étagère.

Comment imprimer des photos 18×24 ?

L’impression photo est une pratique qui ne s’est pas perdue, malgré l’essor du numérique. Il est toujours plaisant de sélectionner ses meilleurs clichés à imprimer et à agrandir. Si vous souhaitez agrandir une photo au format 18×24, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Donner vos photos à un photographe professionnel qui se charge de faire les réglages nécessaires en labo
  • Faire vous-même l’agrandissement si vous possédez le matériel nécessaire : logiciel de retouche photos et imprimante spéciale (mais cela demande quand même d’avoir certaines connaissances !)
  • Commander vos agrandissements en ligne : à l’ère du digital, de nombreuses activités peuvent être réalisées en ligne, et c’est aussi le cas de l’agrandissement et l’impression photo ! En effet, il existe des sites spécialisés qui vous permettent de charger vos photos, de choisir le format souhaité, le type de papier, la quantité, etc. en quelques clics, vous pourrez donc passer votre commande et être ensuite livré directement à domicile. De plus, les commandes d’agrandissement photo en ligne sont avantageuses, en plus du gain de temps vous pouvez également bénéficier de tarifs dégressifs en fonction du nombre de clichés commandés.
Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*