Quel sera le montant de ma retraite en 2022 ?

Vous avez atteint l’âge de la retraite et vous ne pouvez plus travailler. Cependant, votre plus grand souci c’est de savoir quel est le montant de votre retraite ?

Quels facteurs sont à considérer afin de calculer la retraite ?

Pour calculer le montant de votre retraite, il faut se baser sur trois éléments principaux, notamment l’âge du départ à la retraite, la durée pendant laquelle vous avez travaillé et les revenus que vous avez perçus durant votre carrière. Les deux derniers éléments déterminent surtout la validation des trimestres et aussi les points attribués. Lors du calcul du montant, d’autres périodes sont également prises en compte sous forme de trimestres : maladie, chômage, parentalité (périodes d’aidant familial, droits liés aux enfants et autres).

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’âge de départ à la retraite est l’un des facteurs déterminant le montant de la retraite. En effet, l’âge légal pour partir à la retraite est de 62 ans (fonctionnaires, salariés du secteur privé, artisans et commerciaux et professionnels libéraux). Si vous avez atteint cet âge et que vous décidez de partir à la retraite, la décote dépend de la durée de l’activité exercée.

Il est à remarquer qu’à partir de 65 à 67 ans, la retraite est calculée sans décote ou à taux plein. La condition de trimestres peut donc ne pas être considérée.

Quelle formule pour calculer des pensions de retraite ?

Lorsque vous travaillez pour la première fois, vous commencez également à verser des cotisations d’assurance retraite. Une fois que le jour de votre retraite est venu, cette action vous octroie la possibilité de percevoir une indemnisation appelée : pension. Après l’âge normal, une personne peut liquider sa retraite.

Le calcul des pensions de retraite diffère en fonction des régimes d’affiliation et les métiers que vous avez exercés. Dans la plupart des régimes de base, la pension de retraite correspond à 50 % du revenu pour les commerçants, les artisans et les salariés. Pour les fonctionnaires, le pourcentage est de 75 %. Le calcul des pensions de retraite englobe généralement les 25 meilleures années de votre carrière. Toutefois, la valeur est limitée par un plafond annuel. Pour les fonctionnaires, seuls les six derniers mois comptent.

Pour les régimes complémentaires, le calcul des pensions de retraite se fait différemment. Les cotisations qui ont été prélevées durant les années d’exercice sont transformées en points. Au jour du départ à la retraite, la pension est donc calculée en multipliant tous les points acquis par leur valeur.

Dans tous les cas, la pension totale servie selon les métiers est aujourd’hui établie entre 40 et 60 % du salaire.

Zoom sur le taux plein

Si nous prenons en compte le nombre de trimestres, votre retraite sera donc calculée à taux plein, sans décote. En principe, ce nombre inclut tous les trimestres travaillés et cotisés sous forme de statut (indépendant, salarié, fonctionnaire ou autres).

Au cas où vous auriez exercé sous différents statuts, le taux appliqué au calcul des pensions de retraite n’est pas le même pour chacun de ces statuts. Votre retraite sera donc composée de différents calculs. Le calcul des pensions de retraite considère également le nombre d’années pendant lesquelles vous avez travaillé sous deux régimes (salarié et fonctionnaire). Par exemple, Jean est né en 1960. Il a travaillé en tant qu’agent territorial titulaire durant quelques années. En 2022, il a 62 ans et dispose donc des 167 trimestres qui sont exigés pour tous les assurés nés en 1960. À sa demande de retraite, deux montants seront donc calculés pour constituer sa retraite.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*