Qu’est ce que la mode éco-responsable ?

Le mouvement pour la responsabilisation des citoyens envers la sauvegarde de la nature a de plus en plus d’adeptes et...

Le mouvement pour la responsabilisation des citoyens envers la sauvegarde de la nature a de plus en plus d’adeptes et le monde de la mode n’est pas en reste. Après s’est adonné à la fast fashion, un nombre plus grand de fabricants et de consommateurs de vêtements se tourne vers la mode éco-responsable.

Les responsabilités de l’univers de la mode

Un constat effarant s’impose aux yeux des producteurs et des consommateurs de vêtements de mode et nul ne peut se dérober : la mode est l’un des secteurs les plus pollueurs du monde et elle est la plus grande génératrice de surconsommation. La mode n’est-elle en effet pas ce phénomène qui veut qu’une quantité incroyable de vêtements et d’accessoires devienne subitement inutile, non pas parce que leur fonctionnalité disparaît, mais parce que les caprices des tendances le veulent ? Partout dans le monde, des millions de vêtements sont éliminés et de nouveaux sont créés pour être après éliminés à brève échéance aussi, le tout impliquant le fonctionnement polluant d’usines et de moyens de transport. Ce constat a conscientisé des producteurs et des consommateurs sensibles et est à l’origine du principe de la mode éco-responsable.

Le fonctionnement de la mode éco-responsable

La mode éco-responsable ne fait pas que lutter contre le gaspillage des ressources de la planète. Il conscientise aussi les personnes au sujet des conditions de production tant des matières premières que des produits finis, se préoccupant de la santé et des conditions sociales de l’homme. De ce fait, elle incite d’un côté à la transformation des vêtements, à leur réutilisation, à leur recyclage, à « la seconde main » et de l’autre côté, à la production manuelle, plutôt artisanale et locale qui se soucie du caractère équitable du commerce et qui fait intervenir des matières premières et des produits intermédiaires dépourvus de substances nocives pour l’homme et l’environnement, quitte à être plus coûteuse.

Des marques consciencieuses à soutenir

Des grandes et des petites enseignes de la mode et même des petits créateurs s’impliquent dans la mode éco-responsable. Ils incluent dans leurs gammes de produits depuis un certain temps des collections dites eco-friendly. Les visiteuses du Web à la recherche de vendeurs en ligne de des vêtements femme écologiques peuvent consulter les boutiques en ligne des marques telles que H&M, Mango, Zara, Veja, Armedangels, People Tree, Dedicated, La Révolution Textile, Somewhere et Maison Alfa.
Face à l’obsolescence programmée des vêtements et ses conséquences sur l’environnement et les conditions de travail des producteurs, l’idée du slow fashion est née. Elle a de plus en plus d’adaptes parmi les enseignes et les consommateurs. Le retour au respect de l’environnement, à l’esprit éthique et à la transparence est en marche, créant de plus en plus de marques répondant aux critères éco-responsables.

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