Quel est le meilleur isolant thermique ?

isolant thermique

L’installation d’un bon isolant thermique procure plusieurs avantages pour les résidents d’une maison. Dans la plupart des cas, les propriétaires choisissent même de rénover leurs maisons pour bénéficier de ces énormes avantages. Mais, quel isolant thermique installé ?

La plume de canard est envisageable ?

L’utilisation des plumes de canard dans le bâtiment est considérée comme une révolution technologique depuis quelques années. Rien d’étonnant puisque les plumes de canard sont dotées d’un coefficient de conductivité thermique de 0,033 W/m/k. Elles proposent ainsi une bonne alternative afin de se tenir au chaud en hiver. De plus, il s’agit d’un bon isolant phonique. Pour éviter la déperdition thermique, il faudrait installer correctement la plume de canard en horizontale tout au long des murs. Toutefois, la plume de canard est loin d’être suffisante pour obtenir une meilleure densité. Pour cela, les fabricants ajoutent de la laine de mouton et des fibres synthétiques. Elle subit également un traitement anti-insecte, anti-rongeurs et anti-moisissures. Par ailleurs, il reste important de couvrir les plumes afin d’éviter les incendies. À titre d’indication, le froid mettra environ 7 heures pour traverser l’isolant de 35 cm d’épaisseur.

L’Ouate de cellulose le meilleur isolant thermique

L’Ouate de cellulose est conçue à base de fibres de papier recyclé. L’Ouate de cellulose tire en grande partie sa capacité de pare-air grâce à l’enchevêtrement de ses fibres. À cet effet, le propriétaire sera à l’abri des circulations d’air à l’intérieur de sa maison. L’Ouate de cellulose est également dotée d’une durée de vie élevée allant jusqu’à 40 ans. Vous pouvez trouver un isolant à base de l’Ouate de Cellulose sur le site https://ouate-cellulose.fr. L’Ouate de cellulose présente des fibres hygroscopiques. Cela implique que le matériel peut varier la température en fonction de la saison. En pratique, la température remontera en hiver tandis qu’en été l’isolant rendra plus fraîche l’atmosphère. En termes de performance, il faudrait 9 heures pour le froid afin de traverser l’isolant dont l’épaisseur est de 35 cm.

Que savoir sur le polystyrène extrudé ?

Le polystyrène extrudé est également considéré comme un bon isolant thermique. L’isolant est fabriqué avec du pétrole. Il ne s’agit donc pas d’un isolant écologique. Le polystyrène extrudé procure une conductivité thermique d’environ 0,030 W/m/K. Le polystyrène extrudé peut isoler les murs, les toitures ainsi que les combles d’un bâtiment. À noter que l’élément peut prendre facilement feu. De plus, il ne fait pas l’objet d’un traitement anti-rongeur. Pour utiliser l’isolant, il faudrait installer les panneaux équipés de rainures. Le polystyrène est aussi imperméable à la vapeur. De ce fait, il ne permettra pas d’évacuer l’humidité. Le froid peut traverser un polystyrène de 35 cm d’épaisseur en 6 heures.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*