LES SOLUTIONS DE VIDEOSURVEILLANCE INTELLIGENTE

La vidéosurveillance classique met en jeu deux éléments principaux, à savoir le dispositif et l’opérateur. Elle intègre de ce fait deux types de risques de défaillance, à savoir celui des appareils et celui de l’opérateur. C’est dans l’optique de palier ces faiblesses que l’intelligence digitale a été introduite dans la vidéosurveillance. Découvrons les mystères et les applications de cette solution moderne de surveillance.

Les secrets de la vidéosurveillance intelligente

Le qualificatif « intelligente » est donné au dispositif en raison du fait qu’il est en mesure d’effectuer une analyse sur les images capturées et enregistrées et d’alerter à temps l’opérateur dans le cas où une situation insolite ou alarmante apparaît. Il le fait en exploitant les fonctionnalités d’un matériel d’analyse d’images et d’un logiciel associé. Il est d’un grand secours pour l’opérateur de surveillance audiovisuelle dans la mesure où les études ont révélé que la capacité de l’être humain à se concentrer sur une observation continue diminue de 10 % au bout de 20 minutes seulement alors que l’opérateur a à opérer des heures durant. La vidéosurveillance intelligente épaule l’opérateur humain en prévenant les incidents liés aux comportements suspects des sujets observés, en déclenchant l’alarme en temps réel et en fournissant un contenu optimisé pour les besoins des enquêtes en cas de souci. Les données acquises sont en effet cryptées et les signatures codées.

Les promesses de ce dispositif intelligent

Avec son mode opératoire, la VSI (VidéoSurveillance Intelligente) réalise un diagnostic instantané des faits observés et en même temps capturés sous forme d’images puis délivre des interprétations sous la forme d’alertes en temps réel lorsque des anomalies ou des faits suspects sont identifiés. Qu’il s’agisse d’une immobilité ou d’un mouvement sortant de l’ordinaire par rapport à des références sur un intervalle de temps donné, le système réagit et informe son opérateur. Il permet de traquer un déplacement et sait identifier les éléments perturbateurs dans la scène comme les variations de luminosité, les petits mouvements parasitaires, les simples vibrations et les intrus de moindre importance comme les insectes pour ne pas les prendre en compte. Même si la perfection n’est pas encore atteinte, les plus récentes versions des dispositifs de vidéosurveillance intelligente offrent une marge d’erreur de moins de 0,5 %, ce qui démontre une fiabilité incontestable tout au moins comparé à l’humain. Il est évident que ce système n’enlève pas à l’opérateur son poste.

Les offres de solutions de vidéosurveillance intelligente

Une variétés de solutions de surveillance audiovisuelle intelligente s’offre aux entreprises. Pour les surveillances depuis le toit et pour les bâtiments isolés, y a le dispositif avec caméra à vision tous azimuts, 360°, et qui s’adapte aux conditions extrêmes d’intempérie. Pour des zones et des objets très bien définis à observer, Il existe un système configurable à souhait pour s’adapter spécialement aux particularités des cibles et qui peut être accouplé à un autre système déjà en place. Pour les endroits publics, il y a les caméras de sécurité avec fonction zoom et enregistrement sous différents types de formats. Pour une surveillance hyper performante, on fera appel au système conçu pour traquer des cibles en 3D et des individus. Chez BauWactch qui est un expert de la vidéosurveillance de chantier, il y a la solution GreenLignt 3.0 qui se résume comme une tour de vidéosurveillance intelligente avec 3 caméras de sécurité, des hauts-parleurs et un projecteur de lumière, le tout étant relié au central d’alarme de la société.

La diversité des besoins en sécurité liée à la diversité des types de zones à surveiller a donné naissance à une pluralité de solutions de vidéosurveillance où chaque entreprise peut trouver ce qu’il lui faut. Ces solutions sont améliorées aujourd’hui avec l’implémentation de fonctions intelligentes dans les dispositifs de vidéosurveilance pour épauler la tâche des opérateurs humains qui ne peuvent pas être infaillibles.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*