Les rencontres de nos jours

AmourÀ l’heure où le monde semble s’être rétréci, où les distances paraissent courtes et faciles à parcourir, où les habitants...

AmourÀ l’heure où le monde semble s’être rétréci, où les distances paraissent courtes et faciles à parcourir, où les habitants de la planète entière sont liés par divers réseaux de communication, où internet semble avoir simplifié et accéléré toutes les formes de dialogue et de transmission d’information, il arrive à nombre d’entre nous de ressentir, paradoxalement, une certaine solitude et une forme d’isolement affectif. En effet, lorsque toute notre vie sociale se déroule grâce aux réseaux de télécommunication, voire se résume à des échanges par écran interposé, comment peut-on espérer réaliser une réelle rencontre amoureuse ?

Trouver l’âme soeur

Si l’on craint que nos possibilités de créer des liens affectifs se limitent à des milieux relativement fermés comme le cercle habituel d‘amis ou le travail, pourquoi ne pas profiter de ces écrans et ces réseaux qui semblent avoir déshumanisé les échanges certes, mais qui en réalité offrent un potentiel fabuleux ? Les sites de rencontres amoureuses en effet, sont particulièrement nombreux et connaissent un succès indéniable.

Quel site de rencontres choisir?

Tout d’abord généralistes, ces sites se sont vus décliner en portails à thèmes plus définis, comme par exemple les sites de rencontres spécialisés par tranches d’âges, les sites dédiés aux catégories socioprofessionnelles supérieures, et même les lieux de rencontres pour personnes d’une certaine culture ou religion. Regroupés sous la bannière des sites de rencontres amoureuses par affinités, ils permettent d’entrer en contact avec des personnes partageant sa culture, ses goûts, ses convictions, autrement dit sa conception de la vie.

Ainsi, grâce à ces lieux de rencontre amoureuse privilégiés, il est devenu facile d’être mis en relation avec des partenaires potentiels qui nous ressemblent vraiment, et avec lesquels on est sûr de partager un socle commun de goûts et d’opinions ; on exclut ainsi nombre de mauvaises surprises et de méprises, qui peuvent jalonner un parcours classique de recherche amoureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *