Les infos essentielles pour choisir le meilleur champagne

Apprécier les bonnes choses est un art qui s’apprend comme le goût du champagne. Toujours est-il que bon nombre de personnes qui apprécie le champagne sans connaître les bases, ni comment choisir les meilleures bouteilles pour se faire plaisir et/ou faire plaisir aux proches lors de grands évènements. Voici quelques éléments à savoir pour choisir le meilleur champagne.

Les différents éléments à prendre en compte lors du choix de la champagne

Lors de l’achat de votre champagne pour cet événement tant attendu, il faut prendre en compte avant tout le menu que vous allez proposer avec cette boisson. Soit en entrée avec du fruit de mer, soit durant le plat principal avec de la viande rouge, soit en dessert.
Ensuite, vous déterminerez votre préférence en matière de saveur, si vous êtes plutôt sucré, doux, fort, brut, sec ou demi-sec.
L’élément à ne pas minimiser est le cépage du champagne qui répond à vos exigences. Pour ce faire, vous trouverez le pinot noir, le pinot meunier qui est de cépages noirs ou le chardonnay qui est un cépage blanc.
La robe tient une grande place lors de votre choix, c’est-à-dire la couleur du vin. La plus claire signifie un champagne à saveur légère, le gris ou ambrée, le champagne est puissant. Il existe aussi le rosé, le blanc, le blanc de blanc, le blanc de noir.
Et enfin, misez sur l’étiquette. Vous y trouverez toutes les informations à savoir sur le champagne dont la marque, le fabricant, le dosage, le type qui détermine son âge. Il y a le millésimé qui est le plus vieux suivi de la cuvée spéciale, le brut, le demi-sec et la rosée la plus récente.
Ce qui fait la particularité du champagne c’est ses bulles, leurs tailles tient une grande pour pouvoir l’apprécier.

Miser sur la provenance du champagne

La plupart du temps, une bouteille porte l’inscription AOC. Il est important de connaître sa provenance. Pour cela, vous devez prendre en compte les deux lettres inscrites sur la bouteille.
Pour le RM, NM ou SR, cela signifie que le vin pétillant a été fabriqué par un vigneron. C’est lui qui cultive, transforme et met en bouteille comme ce que fait Ruinart d’exception.
Pour le RC, CM le champagne a été confectionné en coopérative c’est-à-dire que le cultivateur met à disposition ses raisins à une coopérative pour être transformés et porter le nom du vigneron à l’embouteillement.
Pour la MA et ND, cela signifie que la marque n’a fait que la mise en bouteille et l’emballage, il ne s’est pas occupé de la culture ni du cépage du champagne.

Quel repas pour quel champagne ?

En apéritif, il est plus judicieux d’opter pour le champagne brut, mais aussi le champagne demi-sec.
Le champagne qui accompagne l’entrée et le plat est le rosé ou le blanc de noir ou même le blanc de blanc.
En dessert, c’est le champagne rosé qui se marie avec les fruits.

Le champagne est une boisson pétillante qui peut contenir un taux élevé d’alcool, il faut le consommer avec modération.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*