Les gardes d’enfants à domicile pour changer la vie des parents

nourrice-a-domicile

Source: grainedecurieux.fr

Vous en avez marre de stresser vos enfants le matin pour aller à l’école, d’arriver en retard pour aller les chercher à la garderie le soir ? Optez pour la nounou à domicile, cela changera considérablement votre vie.

 

Comment trouver la nounou à domicile qui vous convient ?

Pour dénicher la meilleure nounou qui conviendra à vos enfants, vous pouvez soit la sélectionner vous-même en passant une annonce, soit passer par un organisme spécialisé qui vous proposera une sélection de nounous répondant à vos critères.

Dans les deux cas, pour obtenir la meilleure nourrice qui gardera vos enfants à domicile, définissez avec précision vos attentes, vos besoins. Est-ce qu’elle devra simplement s’occuper des enfants ou devra-t-elle aussi effectuer quelques tâches domestiques ? Préférez-vous une nourrice jeune ou bien une nounou avec un peu plus de maturité ?

Si vous la choisissez vous-même, pensez à rajouter une partie « observations » lors de l’entretien (son dynamisme, est-elle souriante,…) et soyez en compagnie de votre enfant lorsque vous la recevrez. Vous pourrez ainsi voir comment réagit celui-ci au contact de la nourrice.

Les fonctions d’une nourrice à domicile

Une nounou à domicile peut travailler jusqu’à 50 heures par semaine. Evidemment, la principale mission d’une baby-sitter à domicile est de prendre soin de votre enfant, qu’il se sente à l’aise à son contact. Si vous souhaitez profiter de ses services à la journée, elle peut-être chez vous dès le matin, vous permettant d’aller à votre travail sereinement, mais permettant également à votre enfant de terminer sa nuit tranquillement, sans être arraché des bras de Morphée brusquement. Elle l’amène à l’école à l’heure et en respectant bien évidemment les consignes de sécurité ; elle le fait manger le midi si vous le souhaitez ; va le chercher à la sortie de l’école en arrivant même en avance. Selon les âges des enfants, les nourrices proposent des jeux d’éveil pour les tout-petits, s’occupent de surveiller les devoirs pour les plus grands.

Après une journée d’école, les enfants sont fatigués et sont parfois énervés. Les nourrices connaissent bien leur métier et savent mettre des distances, laisser respirer les enfants quand il le faut.

Si vous rentrez tard du travail, la baby-sitter s’occupera à nouveau du repas mais aussi du bain et du coucher.

Outre le fait de s’occuper à proprement parlé des enfants, la nounou effectue aussi quelques tâches domestiques comme le ménage dans les pièces où les enfants sont présents (chambre, salon, salle de bain), le repassage, la préparation des repas…

 

Les avantages de faire garder vos enfants à domicile

Les avantages sont nombreux ! Pour les bébés, avoir une nourrice à la maison leur permet de rester dans leur environnement, de ne pas être brusqué dès le matin. Ils gardent leurs repères et ne sont donc pas stressés.

La hantise des parents que leurs enfants tombent malades est bien connue. Trouver quelqu’un à la dernière minute pour les garder c’est compliqué, prendre des jours de congé au dernier moment aussi. Avec la solution de garde d’enfants à domicile ce n’est plus la peine de stresser, la nounou pallie à tous vos problèmes !

De plus, les horaires sont souples ce qui vous permet de les négocier et de trouver le mode de garde qui vous convient. Cela représente un avantage considérable, surtout pour les parents qui travaillent en horaire décalé.

Mais combien ça coûte une garde d’enfants à domicile ?

Il est vrai qu’à terme, une nourrice à domicile peut vous revenir cher étant donné qu’il faut prendre en compte toutes les tâches effectuées, etc…

Cependant rassurez-vous, il existe de nombreuses aides pour vous permettre de bénéficier de ce service.

Vous pouvez obtenir une réduction d’impôt de 50% sur la totalité des sommes versées pour l’emploi de votre nourrice à domicile (dans la limite de 15 000 euros par an).

L’organisme de la Paje vous permet aussi d’avoir une prise en charge des charges sociales (jusqu’à 50% selon différents critères).

 

Alors que vous soyez en région parisienne, à Montpellier, Toulouse, Nantes ou encore Lyon, la garde d’enfants présente des avantages considérables, que ce soit pour les parents ou pour les enfants. Alors n’hésitez plus et profitez de cette solution !

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*