LES FONCTIONNALITES INDISPENSABLES DES TELEPHONES PORTABLES POUR LES SENIORS

Nos aînés ne sont plus des personnes totalement dépassés par le temps de nos jours. Bien qu’ils préfèrent généralement rester dans les habitudes de leur époque passée, la communication moderne exige d’eux de disposer d’outils actualisés. Sachant cependant qu’ils ne peuvent pas avoir ni la passion ni la curiosité des jeunes, il faut choisir dans les téléphones à les confier des fonctionnalités pouvant les aider à bien vivre la vieillesse.

Quelques statistiques sur les seniors et le téléphone

Une étude a établi que la moitié de la population des seniors dépend du smartphone compte tenu du fait que l’utilisation de ce dernier se limite au côté pratique, c’est-à-dire pour les relations et pour les services tels que la communication et la connexion. Cela concerne 63 % des seniors pour le service appel, 53 % pour le service SMS, 30 % pour les communications Internet et 27 % pour les réseaux sociaux. Comme le divertissement n’est quand même pas défendu au troisième âge non plus, on retrouve 23 % des seniors s’affairer aux photos et vidéos sur leur smartphone, 24 % organiser leurs activités grâce à l’application de planning, 18 % passer du temps aux séries et films en streaming et 10 % chercher de nouvelles rencontres. En résumé, 2 % seulement de nos seniors ne possèdent ni ordinateur connecté, ni téléphone portable intelligent ni tablette graphique connectée. On imagine quand même que dans ces 2 %, chacun a au moins un téléphone pour senior avec au moins les fonctionnalités basiques.

Les raisons de concevoir le téléphone pour senior

Les personnes âgées méritent qu’on pensent à un moyen leur permettant de maintenir un lien social vivant qui les sécurisent à la fois sur le plan matériel et sur le plan psychologique. Le téléphone portable est ce moyen quand il est doté de caractéristiques basiques faciles à mettre en œuvre comme par exemple la touche SOS et les claviers surdimensionnés. Il faut cependant considérer aussi que les vieilles personnes sont des individus qui ont beaucoup de temps et à qui il convient d’adoucir les moments d’ennui. Leur téléphone devrait donc permettre une utilisation récréative, ce qui se fait avec les navigateurs qui permettent d’aller à la pêche aux informations et actualités d’un côté et avec les fonctions musicales et ludiques de l’autre côté. La plupart des vieux souffrent tout de même d’affections qui les limitent dans leur liberté, d’où l’adaptation de certains modèles aux problèmes de vue, d’audition et de manipulation.

Les fonctionnalités incontournables pour les seniors

Quoi qu’il en soit, un téléphone pour senior doit être un appareil à la prise en main facile et qui tient facilement aussi dans la main. Ses boutons doivent être très accessibles même aux mains tremblantes et son écran, ni petit car la lisibilité des messages et des fonctions vont en souffrir, ni trop grand car cela peut les embarrasser. Il faut un réglage du volume sonore permettant des signaux forts aussi étant donné la perte auditive dont souffrent la plupart d’entre eux. Le calendrier et l’agenda sont précieux pour nos seniors face à la faiblesse normale de leur capacité de mémorisation. La fonction de localisation GPS est par ailleurs nécessaire en prévision des cas d’égarement et de recherche. Au-delà de ces fonctionnalités plus ou moins standards, chaque cas doit considérer ce dont il a besoin. Un malentendant par exemple opterait pour un téléphone doté de compatibilité avec les appareils auditifs.

Appel d’urgence, localisation GPS, affichage clair, aide à l’emploi du temps mais quand même aussi connexion aux sources d’informations et de médias de loisir sont des fonctionnalités essentielles à trouver dans un téléphone pour senior. Le but est de ne pas les abandonner à eux-mêmes avec leurs difficultés et leurs faiblesses et de les aider à jouir de leur vieux jours. Il convient également de les épauler par des notices d’utilisation facile à lire et à suivre.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*