Les étapes à suivre pour l’acquisition d’un bien immobilier

Acquérir un bien immobilier est un grand pas dans la vie de chacun. Il est parfois compliqué de se projeter, car il s’agit d’un long projet avec plusieurs étapes clef afin d’y parvenir. Nous vous livrons toutes les phases à suivre pour réaliser votre rêve d’acquisition.

Organiser son temps

Vous devez dans un premier temps vous organiser. Imposez-vous des deadlines sur chaque étape de votre projet. Commencez par vous établir un objectif d’acquisition. Donnez-vous ainsi quelques mois ou quelques années pour boucler votre projet d’achat et vous installer dans votre nouveau bien. Pensez également à évaluer votre budget, point-clef de votre futur achat. Ainsi, vous pourrez déjà commencer à préparer un dossier solide avec toutes les pièces nécessaires : épargne pour l’achat, relevé de compte, bulletins de paie, pièces justificatives. Vous pourrez aussi, si vous le désirez, commencer à faire des simulations de prêt immobilier auprès de plusieurs banques ou courtiers. Cela vous permettra de savoir quels biens sont accessibles pour vous au niveau du prix.

Trouver le bien immobilier de vos rêves

Après avoir établi votre budget et votre planning, vous pourrez commencer les visites de biens. Commencez par faire vos recherches auprès de spécialistes de la vente immobilière. Cela vous permettra d’avoir un conseiller qui vous proposera des biens immobiliers selon vos critères de recherche : prix, localisation, dimensions, état, ne négligez aucun détail auprès de lui. Il est important que vous ne laissiez rien passer au hasard, après tout, il s’agit de l’achat d’une vie. Faire de grosses concessions s’avérerait dangereux, car vous pourriez être déçu après votre achat. Soyez donc vigilant à cela. Organisez vos visites en fonction de vos disponibilités. Ne cessez jamais de faire des recherches, le bien de vos rêves pourrait vous passer rapidement sous le nez, effectivement l’immobilier se vend de plus en plus vite aujourd’hui. Lorsque vous avez enfin le coup de cœur qui respecte vos critères et entre dans votre budget prévisionnel, déposez une offre raisonnable et entamer le processus d’achat si votre offre est acceptée. Vous signerez ensuite le compromis de vente.

Choisir un financement adapté

La plupart du temps, un achat de bien immobilier se fait grâce à un crédit immobilier contracté au sein d’un établissement bancaire. Vous pouvez aussi acheter le bien grâce à votre épargne, mais souvent, ce n’est pas suffisant. Si vous avez suivi nos conseils de l’étape 1, vous avez déjà dû faire des simulations de prêt immobilier auprès de banques ou de courtiers. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à en choisir un, selon le taux d’intérêt le plus intéressant. Généralement, contracter un prêt au sein de sa banque de longue date est bien plus simple. Compte tenu de votre ancienneté et de la proximité avec votre banquier, vous pourrez négocier un taux d’intérêt intéressant. Il faudra ensuite établir un dossier complet pour que votre demande soit recevable. Le banquier statuera en fonction de plusieurs critères, dont votre taux d’endettement maximum ainsi que votre capacité à rembourser votre crédit. Cela reposera sur les pièces justificatives que vous lui fournirez. Vous pourrez contracter le prêt pour l’intégralité du prix du bien ou pour une partie. Mais, gardez quand même de la liquidité pour d’une part les frais de notaire qui peuvent représenter un coût important. D’autre part, vous pouvez aussi conserver de l’épargne pour réaliser des travaux dans votre futur bien.

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour acquérir votre premier bien immobilier en toute sérénité. En suivant ces trois étapes, vous vous assurez d’organiser votre recherche au mieux, mais surtout d’être réactif au moindre coup de cœur immobilier que vous pourrez avoir. L’essentiel est d’anticiper les actions à faire afin d’avoir les dossiers et les pièces justificatives suffisantes prêtent. Bonne chance pour votre recherche !

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*