LE CHOIX DU MATERIAU D’UN ABRI DE JARDIN

Vous envisagez l’installation d’un abri de jardin et vous vous demandez quel est le bon matériau à choisir ? Vous aurez la réponse en bien définissant les raisons pour lesquelles vous voulez en avoir un, autrement dit, les utilisations que vous envisagez pour cet abri de jardin. Tout est en effet bien, PVC, bois ou métal mais l’efficacité du choix dépendra de l’adéquation entre l’utilisation et d’autres paramètres et le matériau.

A quoi va servir l’abri jardin ?

La première question sera donc pour vous « Pourquoi un abri jardin dans mon jardin » ? De la réponse dépendra les dimensions, l’emplacement et les matériaux de construction à choisir pour cet aménagement. Si c’est juste pour stocker des matériels de jardin, un abri de moins de 6 m2 va vous suffire. Vous pourrez le faire en bois, en métal ou en PVC. Si vos matériels de jardinage incluent un outil important et volumineux comme la tondeuse autotractée, il vous faudra un abri de jardin en métal, en bois ou en PVC entre 6 et 14 m2. Si c’est carrément pour en faire une pièce à vivre avec éventuellement un cloisonnement intérieur, vous devrez la construire dans des dimensions offrant entre 15 et 20 m2 de surface et avec un hauteur sous-plafond de plus de 2 m 20. Dans ce cas, la construction métallique qui généralement est un préfabriqué sera moins configurable qu’un abri en bois même si elle coûterait moins cher. Si vous voulez plus, alors vous construirez plutôt un bungalow ou un chalet. Là, vous pourrez choisir entre le bois et le béton avec de briques. A noter qu’à partir de 6 m2, votre construction sera soumise à une déclaration préalable de travaux.

Les avantages de chaque matériau

Un abri de jardin métal, surtout en acier, résiste bien aux intempéries et cela est d’autant plus vrai sur le long terme s’il est en aluminium. Il coûte moins cher que le bois, ne nécessite pas d’entretien et se monte facilement tout en pouvant être design comme le démontrent les suggestions d’abris de jardin en métal de l’entreprise Abris de Jardin Métal. En PVC et résine, il aura encore plus une meilleure résistance aux intempéries, ce qui justifie son prix plus élevé, et ne requiert aucun entretient sauf peut-être qu’il faut de temps en temps le laver un peu, mais en plus, il bénéficie d’une étanchéité et d’une légèreté facilitant le transport, l’aménagement et la mise en place. Si on veut un abri de jardin qui se fonde naturellement dans le cadre et qui est plutôt écologique, on optera pour le bois. Vous aurez le choix entre le prix économique du pin, la facilité d’entretien du sapin, l’invulnérabilité face aux insectes et à la putréfaction du cèdre et la résistance optimale de l’épicea. Si on le veut tout simplement pas cher, on choisira le pin.

D’autres utilisations de l’abri de jardin

Outre son usage naturel qui est d’abriter les outils et le matériel d’entretien, un abri de jardin peut servir de remise pour stocker tout ce que la maison n’utilise plus et même tenir lieu de garage pour voiture avec éventuellement un deux-roues. L’avoir en une autre matière que le PVC serait à ce moment recommandé car le déplacement des objets stockés et leur pression sur les murs et les structures de l’abri endommagerait plus facilement ce matériau. Il peut être utilisé pour l’été aussi comme cuisine indépendante facilement accessible pour les petites sorties dans le jardin. Il peut servir d’atelier pour les bricoleurs et les artistes, un abri pour chiens, chats, lapins ou d’autres animaux domestiques. En matière de construction, un endroit à fort taux d’enneigement ou souvent passage des cyclones fait bien d’opter pour un abri de jardin métal fait de métal trempé à chaud car ce matériau permet des structures qui peuvent résister à des vents de 150 km/h et aussi à des charges de neige de 150 kg/m2.

Il n’y a pas de mauvais matériau pour un abri de jardin mais il y a seulement des matériaux plus appropriés suivant ses dimensions, ses multiples destinations et sa localisation géographique. L’abri de jardin de grande taille ne peut qu’être en bois. L’abri de jardin en métal trempé s’impose pour les endroits très enneigés. L’abri de jardin en PVC et résine s’adapte plutôt aux petits formats comme les abris d’outils et les remises.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*