LE CHOIX DE L’ACTIVITE CULTURELLE DE SON ENFANT

Si le choix d’une activité culturelle pour leur enfant est souvent difficile pour des parents, c’est parce qu’ils ne sont pas encore en mesure de très bien connaître la personnalité de cet enfant ni ce à quoi il pourrait être plus apte parmi les activités qui se présentent. Il va être alors le moment de prêter plus attention à ces deux paramètres pour ne pas lui faire perdre son temps ou le stresser encore plus en l’envoyant faire ce qui ne lui convient pas.

Une diversité d’activités culturelles pour occuper les enfants

Sans encore considérer la question du goût, citons une liste d’activités culturelles qui intéresse particulièrement les enfants. L’activité culturelle est tout d’abord toute activité portant sur la création, la production, la distribution et la consommation dans les domaines de la musique, des arts visuels, de la danse, du théâtre et des programmes de télévision et de radio. Les activités sont à choisir suivant les tranches d’âges. Des plus petits aux plus grands, il y a à choisir entre des activités comme l’éveil musical, la baby-poterie, les ateliers artistiques, l’apprentissage d’instruments de musique, la découverte d’une langue étrangère, la visite de musées, les ateliers sur la nutrition ou sur la gastronomie, les arts dramatiques, le cinéma, le théâtre, les concerts et festivals, les lectures en bibliothèque, la visite d’architectures célèbres ou insolites, la peinture, l’art plastique, les conférences, les voyages et randonnées culturels mais aussi les activités sociales et culturelles qui ont pour objet l’amélioration des conditions de bien-être d’une collectivité. Notez qu’aujourd’hui et notamment depuis la période des confinements, des activités culturelles en ligne pour enfants sont disponibles. Il n’y a qu’à les consulter et choisir.

Observer les goûts et l’aptitude de l’enfant

Parmi toute cette liste, il doit y en avoir qui ne sont pas du tout faites pour votre enfant, d’autres qui sont directement dans ses cordes et d’autres auxquelles il peut s’adapter avec plus ou moins de facilité pour développer ses facultés. Pour le savoir, il faut identifier ses goûts en observant ses comportements et tout ce qui l’enthousiaste. Passe-t-il du temps à dessiner et à colorier sur ses feuilles ? Le dessin et probablement la peinture le raviront. Vous pose-t-il fréquemment des questions sur l’histoire ? Les musées sont certainement des univers qu’il aura plaisir à approfondir. Aime-t-il à s’inventer des histoires et parler à haute voix en se mettant dans la peau d’un personnage ? N’hésitez pas à l’envoyer à des cours d’art dramatique et découvrir le théâtre ou le cinéma. Evoque-t-il souvent avec envie des voyages culturels que ses amis ont faits avec leurs parents ? Il voudra certainement participer aux randonnées culturelles organisées dans votre localité. Se confine-t-il souvent dans sa chambre pour feuilleter les livres ? Inscrivez-le dans une ou plusieurs bibliothèques. En tout cas, demandez-lui ce qu’il choisirait en premier.

Des activités culturelles à faire chez soi-même

La participation de l’enfant à une activité culturelle organisée par une entité spécialisée va quand même coûter de l’argent et les choix seront relativement restreints en fonction du budget des parents. Pour envoyer l’enfant apprendre la guitare, il faudrait lui en acheter une, pour l’offrir un cours de piano, on devrait avoir un clavier à la maison, en l’intégrant dans un cours d’art dramatique pour le cinéma, il faudrait lui acheter régulièrement des accessoires de costume et de mise en scène etc. Il y a cependant la possibilité de faire à la maison des activités culturelles pour occuper les enfants. On peut constituer une petite bibliothèques de livres d’histoires, de sciences naturelles et de géographie pas forcément neufs mais d’occasion aussi. On peut faire apprendre aux petits à fabriquer des marionnettes et à échafauder des scènes à jouer. On peut télécharger ou acheter des vidéos de documentaires et les visionner régulièrement pendant les moments de détente. On peut l’inviter à écrire des histoires avec des dessins qu’il coloriera etc.

Tant que l’enfant a déjà identifié ses préférences et ses tendances, il ne faut pas se mettre à sa place pour choisir une activité culturelle pour lui car son plaisir, son avancement et son succès vont dépendre de l’adéquation entre sa personnalité et le type de l’activité. Néanmoins, il y a des activités culturelles qui ne peuvent qu’être agréables et instructives pour tous. On peut les faire soit en intégrant des programmes, soit en les organisant chez soi-même.