La branche de la céramique technique

La céramique technique est un dérivé de la céramique destinée aux utilisations industrielles, par reproche à la porcelaine et aux...

La céramique technique est un dérivé de la céramique destinée aux utilisations industrielles, par reproche à la porcelaine et aux conceptions artistiques ou artisanales. Le but premier de cette manufacture est la conception et le perfectionnement de céramiques aux caractères physiques particuliers.

Qu’est-ce qu’une céramique technique ?

La céramique technique est une matière non organique et non métallique soutirée par l’effet de températures extrêmes. Elle est spécifiquement consacrée pour des utilisations industrielles.

Dans le milieu industriel, on aperçoit quelques types de céramiques techniques :

• Les céramiques oxydées : qui est généralement composée d’oxydes métalliques comme l’oxyde de zirconium.
• Les céramiques non oxydées : qui constitue une association de matières faites de composants carbonés, siliconés et nitrogénés comme le nitrure d’aluminium ou encore le carbure de silicium.
• Les céramiques silicatées : qui sont les plus anciennes. Celles-ci sont généralement obtenues grâce à la combinaison de matières premières et d’alumines telles que le silicate d’aluminium.

Les caractères des céramiques techniques

Les objets céramiques disposent principalement d’une importante ténacité contre les charges mécaniques, une petite densité, une importante solidité et résistent fortement à l’usure. Pourtant, de petits défauts, surtout de petites cassures causées par un frittage insuffisant, dans la céramique pourraient les fragiliser.

Le produit céramique conserve sa solidité même à fortes températures, combat les chocs calorifiques et dispose d’une importante endurance contre la décrépitude ainsi qu’aux attaques chimiques ou météorologiques. Principalement, les céramiques sont translucides ou opaques et disposent d’une faible conductivité thermique.

Les céramiques sont aussi de bons isolants électriques. C’est pour cela qu’on les utilise dans l’isolation des circuits de haute tension. Dans quelques situations, telles que les températures excessivement basses, la plupart des céramiques se transforment en supraconducteurs.

Avec leur propriété amorphe et neutre, les céramiques ne sont pas dangereuses pour l’écologie et pour l’homme. Plusieurs types de céramiques sont également biocompatibles. Ces dernières sont principalement utilisées dans la fabrication d’équipements alimentaires, médicaux ou sanitaires.

Les différentes applications de la céramique technique

Les caractères isolants des céramiques techniques sont spécialement captivants pour l’industrie électronique qui occupe par ailleurs les ¾ du marché. En effet, les céramiques sont employées dans la production d’éléments, de boîtiers ou de plaques électroniques.

Leur capacité de résister contre la chaleur, aux attaques chimiques et aux frottements peut également captiver l’industrie de l’énergie et du transport. Elles sont de ce fait utilisées dans les bougies d’allumage, dans les colonnes de catalyseurs, dans les carburants nucléaires ou encore dans les composants de batteries.

L’industrie de la spatiale et de l’aéronautique est le secteur qui utilise le plus d’éléments en céramique. Grâce à leurs caractères thermiques combinés à leur résistance mécanique, celles-ci peuvent rester fonctionnelles même dans des situations extrêmes.

Bref, la céramique technique est un produit révolutionnaire qui offre un grand nombre d’avantages pour les différents types d’industries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *