INVESTIR DANS LA TESLA MODEL 3

Face à l’évolution des prix des énergies et compte tenu des différences de prix entre les véhicules électriques et les...

Face à l’évolution des prix des énergies et compte tenu des différences de prix entre les véhicules électriques et les véhicules thermiques d’une même gamme, s’avère-t-il rentable d’investir dans une voiture haut de gamme 100 % électrique ? Considérons spécialement ici le cas de la Tesla Model 3.

Des prix d’achat intéressants

A ce jour, la Tesla Model 3 qui est un véhicule de haute gamme est proposé à 50 600 € pour son modèle Mid-Range (260 ch) déduction faite du bonus écologique (l’Etat offre un bonus écologique de 6 000 € pour l’achat d’un véhicule électrique), à 52 500 € pour son modèle Long-Range (310 ch) et à 64 300 € pour son modèle Performance (350 ch). La Mid-Range est à comparer avec les prix de voitures thermiques dans le même ordre de gamme et de puissance comme la DS5 THP S&S BVM6 (210 ch), l’Audi A4 S line 2.0l TFSI Quattro S Tronic (252 ch) et la BMW Série 3 330i (258 ch). L’on n’oubliera pas que les voitures thermiques sont taxées de malus écologique qui, pour les voitures approximativement de la même puissance que la Mid-Range de Tesla et qui atteignent donc facilement les 140 g de CO2, vaut 1 000 €.

Coût d’utilisation d’une Tesla Model 3

Le coût de l’utilisation sur le long terme dépend notamment du prix de l’énergie utilisée et des frais d’entretien. Pour l’énergie, on considèrera les prévisions d’augmentation du prix du KiloWatt. La tendance actuelle est de 5,7 % par an avec un prix du KWh variant de 20,5 c€ à 24,0 c€ entre 2021 et 2022 tandis que du côté des véhicules thermiques, le prix du baril devrait passer à 1,64 € pour le SP 95 et à 1,67 € pour le gazole en 2022. Ce qu’il y a cependant, c’est que les véhicules Tesla profitent de recharges gratuites sur les Superchargeurs du réseau de l’éco-système du constructeur. Pour ce qui est de l’entretien, la vie des Tesla est loin des galères périodiques de l’entretien de l’huile, des bougies et des plaquettes de frein, le système de freinage Tesla étant basé sur la récupération d’énergie cinétique. Son propriétaire a plus de marge pour l’achat d’accessoires d’agrémentation comme les jantes design et le spoiler Tesla.

Synthèse des comparaisons

La comparaison est faite entre la Tesla et des véhicules thermiques précédemment cités. Les bases de la comparaison sont la puissance en ch, la consommation d’énergie, le bonus/malus écologique, le coût de la carte grise et le coût de la source d’énergie. Si en tout, la Tesla coûte 62 200 €, l’Audi A4 coûte 66 866 €, la DS5 44 684 € et la BMW Série 3 330i 66 446 €. Il y a cependant une éventualité en attente d’accomplissement qui est la commercialisation de la Tesla Model 3 à 56 600 €. Cela la positionnera à coup sûr en tête des investissements les plus intéressants par rapport à ses analogues thermiques compte tenu des autres avantages qui sont notamment l’économie de carburants et le bonus écologique. D’après les calculs basés sur les réalités actuelles des prix des énergies, des consommations énergétiques des véhicules thermiques et des véhicules électriques, des dispositions gouvernementales et bien sûr, des prix d’achat de ces véhicules, la Tesla Model 3 s’avère être un investissement plus qu’intéressant.
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