GOOGLE ANALYTICS ET SES AVANTAGES D’UTILISATION

Comme les gestionnaires de sites web et d’applications web s’intéressent aux trafics des internautes entrants et sortants, des outils ont...

Comme les gestionnaires de sites web et d’applications web s’intéressent aux trafics des internautes entrants et sortants, des outils ont été créés par les éditeurs de solutions pour réaliser les mesures et permettre les analyses. Google Analytics est la solution conçue pour analyser l’audience des sites web et des applications. S’il est aujourd’hui utilisé par 80 % des sites web du monde, c’est parce que ses fonctionnalités ont de quoi satisfaire presque tout le monde.

Qu’est-ce Analytics ?

Créé par Google en 2012, Analytics est un service gratuit d’analyse d’audience de sites web et d’applications en ligne visant à offrir à tous une compréhension de la manière dont les visiteurs les utilisent. Pour une entreprise qui l’utilise, l’évidence apparaît au sujet de comment ses clients interagissent avec elle, ce qui va lui permettre de leur concocter des expériences plus bénéfiques et par voie de conséquence, d’améliorer ses propres résultats. Google le met gratuitement à la disposition des internautes mais en visant la consommation faites par ces derniers de son service AdWords qui est une régie publicitaire payante. Par ailleurs, il propose aux grandes entreprises et à certains types d’agences web une solution plus élaborée, et donc payante, qui est baptisée Google Analytics 360 Suite. En plus de ce qu’offre ses fonctionnalités natives, celle-ci propose à ces entreprises des rapports non échantillonnés, un échantillonnage au niveau de la vue, deux centaines de dimensions personnalisées, l’accès à la suite de logiciels de Google et bien entendu un support professionnel.

Automatisation, reporting et publicité

Analytics permet de prédire les actions des utilisateurs, vous aidant ainsi à créer différentes audiences. Il identifie et propose automatiquement des insights exploitables à a partir de vos données. Il offre une vision globale du parcours client. Les rapports, insights et métriques peuvent être obtenus rapidement en le questionnant via sa barre de recherche. La surveillance de votre site ou application se fait en temps réel. Par l’affichage par Analytics des trafics générés par les résultats naturels ou sponsorisés, vous découvrirez leurs sources naturelles et leurs sources sponsorisées. Analytics vous présente les rapports événements, les rapports sur les conversions et les rapports sur les pages et les écrans afin de vous aider à déterminer les contenus qui génèrent de l’engagement et des conversions. Il n’oublie pas les rapports sur les revenus générés par votre site ou votre application. Tout besoin additionnel de reporting peut être satisfait par le recours au service d’une agence en Analytics telle que SEO.fr qui est habilitée à exploiter Analytics 360 de manière experte.

De l’exploration à l’intégration

A l’entreprise, Analytics offre un espace de travail publicitaire lui permettant de répondre à ses besoins quotidiens en publicité et de déterminer la valeur de ses actions marketing. Il permet une analyse personnalisée des données en utilisant pour cela l’exploration de format libre, l’exploration de l’entonnoir, les chevauchements de segments d’utilisateurs, l’exploration du chemin utilisateur, l’exploration des cohortes, l’exploration des utilisateurs et leur comportement, le chemin inverse des utilisateurs et les explorations non échantillonnées. Il dispose d’outils intégrés prévus pour la collecte et la gestion des données. Sa compatibilité est totale avec les autres solutions Google dont Google Ads, Display & Video 360, Search Ads 360, Google Cloud, Google AdMob, Google Play, Google Search Console et Google Ad Manager. La prise en main de ces outils peut être assez intuitive mais il se peut qu’on n’ait pas le temps de les maîtriser, d’où l’intérêt de suivre une formation dispensée par une agence en Analytics telle que SEO.fr.

Conclusion

Google Analytics est totalement au service des sites web et applications en ligne. Ne pas l’adopter, c’est voguer dans le brouillard sur l’océan du net à bord de son site web et rester ignorant de la façon dont les acteurs externes interagissent avec celui-ci. L’adopter, c’est entrer en possession de toutes les données relatives à la vie du site et pouvoir de ce fait élaborer des actions justes contribuant à la prospérité de l’activité qui lui est liée.

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