Gérer sa consommation d’énergie sur son smartphone

Les applications de domotique vous permettent aujourd’hui de gérer votre consommation énergétique à distance, depuis votre smartphone. Leur objectif ? Vous permettre d’éviter le gaspillage et d’optimiser votre consommation. Lisez cet article pour en savoir plus sur le fonctionnement et les avantages de cette technologie.

maison automatisée

Comment fonctionnent les applications de domotique ?

Les applications de domotique permettent de regrouper en une interface unique le contrôle et le suivi de vos équipements. Que ce soit sur place ou à distance, vous pouvez ainsi vérifier votre consommation d’énergie et piloter vos appareils depuis votre smartphone. Le système fonctionne grâce à différents capteurs et détecteurs de consommation, qui sont installés sur les équipements déjà en place dans votre logement. Les données récoltées vous sont accessibles en temps réel via l’interface de l’application. De plus, elles sont aussi analysées par des algorithmes d’intelligence artificielle. Le système va compiler les informations sur votre consommation avec d’autres paramètres tels que vos habitudes de vie et la météo par exemple, et sera ainsi en mesure d’optimiser votre consommation énergétique en fonction de vos besoins.

Pourquoi utiliser son smartphone pour gérer sa consommation d’énergie ?

Centraliser la gestion de ses données

Toutes les informations sur votre consommation énergétique sont centralisées dans l’application. Cela vous permet ainsi de comparer les données d’un mois sur l’autre, et de détecter une consommation anormale pouvant être le signe d’une fuite ou d’un équipement défectueux.

Optimiser sa consommation énergétique

Grâce à la compilation d’un large panel de données sur votre consommation, les algorithmes sont capables de prédire vos besoins et ainsi d’optimiser l’utilisation de vos différents équipements. Par exemple, en analysant les données concernant vos heures de présence ainsi que les températures extérieures et intérieures, l’algorithme ne décidera d’allumer votre chauffage que quand cela sera nécessaire. Cela vous permettra ainsi d’économiser de l’énergie sans perdre en confort et en qualité de vie.

Contrôler l’ensemble de ses équipements

Les applications de domotique sont compatibles avec tous types d’équipements, comme le chauffage, la climatisation, l’éclairage, la ventilation, l’eau chaude sanitaire, etc. Vous pouvez ainsi gérer l’ensemble de vos équipements depuis votre smartphone où que vous soyez. Il est par exemple possible d’éteindre à distance un appareil que vous avez laissé allumé par mégarde, ou bien de programmer le démarrage du chauffage ou de la climatisation quelques dizaines de minutes avant votre arrivée chez vous.

Programmer des scénarios sur mesure

L’une des fonctionnalités les plus intéressantes des applications de domotique est la programmation de scénarios personnalisés pour mieux gérer votre consommation énergétique. Vous pouvez par exemple programmer le chauffage de la salle de bain et l’allumage de l’éclairage tous les matins à la même heure. N’hésitez pas à en savoir plus à ce sujet.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*