Trouver une fuite dans votre système de chauffage central

radiateur

Entendez-vous des bruits étranges comme des sifflements qui proviennent de votre système de chauffage central ? Le système de chauffage de votre chaudière perd-il sa pression lorsque vous l’allumez ? Ces bruits bizarres peuvent être dus à une fuite.

Si votre système de chauffage central a un trou, il vous faut appeler une entreprise de réparation CVC experte pour le réparer avant qu’il ne fasse des ravages sur votre unité CVC et sur les murs et sols qui l’entourent. Vous pouvez gagner du temps et économiser une somme d’argent considérable si vous pouvez trouver la fuite dans votre système de chauffage central et la montrer au professionnel de la réparation. Nous pouvons vous conseiller l’entreprise H2M Expertise, spécialisée dans la détection de fuites en tout genre, si vous êtes sur Marseille.

Signes de fuite d’eau dans votre système de chauffage central

Le premier signe d’une fuite d’eau dans le système de chauffage central est lorsque vous constatez que votre chaudière a besoin d’être constamment remise sous pression ou remplie. Par conséquent, si vous êtes dans une situation où votre système de chauffage a besoin d’être constamment rechargé, vous devez envisager la possibilité d’une fuite d’eau.

La détection des fuites, c’est la prochaine étape. Cela peut s’avérer difficile, mais ne vous inquiétez pas, car nous vous proposons des méthodes de détection des fuites de chauffage pour localiser le problème avec précision.

Comment trouver une fuite dans mon système de chauffage ?

Une astuce qui est pratique pour détecter une fuite de chauffage consiste à remplir votre chaudière d’eau. Vous pourrez ainsi vérifier le temps que met l’eau à s’écouler ou à se vider.

En remplissant d’eau votre chaudière, vous pourrez facilement repérer la fuite dans le système de chauffage central, car vous saurez si c’est une grosse fuite ou non.

Vérifiez visuellement les composants/pièces de la chaudière

Inspectez soigneusement la chaudière, de bas en haut, à la recherche de signes de fuite et de dégâts des eaux. Vous pouvez commencer votre recherche de fuites de chauffage par la chaudière, puis vérifier les raccords et les tuyaux. Débarrassez-vous des couvercles si nécessaire.

Si les dégâts des eaux ne se situe pas sur la partie extérieure, vérifiez le tuyau d’alimentation. S’il y a un joint en T dans le tuyau d’alimentation, assurez-vous de suivre les deux extensions.

Vérifiez soigneusement les radiateurs

La plupart du temps, les dégâts des eaux sur le système de chauffage central ne se situent pas dans la chaudière, mais dans le radiateur. Trop d’air peut rouiller et détériorer les radiateurs, ce qui entraîne des fuites par trou d’épingle qui peuvent être compliqué à trouver.

Si vous avez essayé toutes les techniques de détection des fuites de chauffage et que vous ne parvenez toujours pas à repérer le dégât des eaux dans le système de chauffage, il est possible qu’il n’y ait pas de fuite du tout. Cela peut être dû à une chute de pression ou alors à une obstruction dans les tuyaux.

Que faire si vous pouvez repérer le dégât des eaux dans votre système de chauffage central ?

Si vous avez essayé toutes les méthodes de détection des fuites de chauffage suggérées, que vous avez vérifié le tuyau de décharge de pression et que l’expert en chauffage a examiné la chaudière et vous a assuré qu’il n’y avait pas de problème, il est fort probable que les dégâts se situent dans vos tuyaux de chauffage.

Ces fuites peuvent être petites et passent le plus souvent inaperçues pendant plusieurs semaines. L’eau qui s’écoule de votre système est généralement chaude et se disperse sous le sol, sans laisser de traces visibles, ce qui la rend plus difficile à repérer.

La dilatation à froid et à chaud dans laquelle passent les tuyaux de chauffage central joue également son rôle en rendant la détection des fuites de chauffage compliquée, car certains joints en T s’écoulent lorsqu’ils deviennent froids.

Conclusion

La détection des fuites est un travail compliqué. Elle nécessite des connaissances et des outils spéciaux. Pour rendre le processus plus facile et sans stress pour vous, vous devez faire confiance à un expert en recherche de fuites de chauffage à Marseille.

Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*