Pourquoi faire expertiser ses bijoux

Comment pouvez-vous savoir si le pendentif que vous avez acheté il y a des années et que vous aimeriez maintenant convertir en liquidité vaut plus ou moins que ce qu’il valait à l’époque de son achat ? Heureusement que les spécialistes de l’expertise de bijoux sont là pour vous dire ce qu’il en est réellement.

Les bijoux et les pièges

Si vous devez acheter un bijou, il vous faut savoir avant tout s’il est authentique ou une imitation afin de ne pas vous faire arnaquer. Si vous devez vendre un bijou, il vous faut connaître la valeur réelle actuelle du bien afin de ne pas sortir perdant. Un coup d’œil aussi perçant soit-il ne peut pas donner la garantie de l’authenticité d’un bijou et les ouïes dire ne suffisent pas non plus à lui donner un prix juste. L’unique solution pour connaître la vraie valeur d’un bijou, c’est de le faire estimer par un expert, un professionnel doté d’outils et connaissant les références.

Cas spécial des bijoux anciens

Il y a un cas particulier où les bijoux anciens sont particulièrement sensibles au niveau l’authenticité. Il s’agit des bijoux du XIXe et du XXe siècle. C’est en effet l’époque où les pierres de synthèse qui imitent parfaitement les pierres précieuses comme le rubis, le saphir et le diamant ont vu le jour. Du coup, les passionnés de bijoux sans grande fortune se sont rués sur ces produits et ce fut une aubaine pour les arnaqueurs qui y ont trouvé un filon pour faire fortune aux dépens des amateurs. L’expertise permet de séparer le bon grain de l’ivraie.

Où trouver un expert ?

Où trouver un expert en estimation de bijoux ? Il y a certes des particuliers qui connaissent les techniques d’authentification des métaux précieux et des pierres précieuses et qui sont plus ou moins au courant des principaux cours des bijoux, mais leurs clients ne peuvent avoir une garantie totale de l’absence d’erreur de leur part. En revanche, un professionnel tel que le bijoutier d’une bijouterie réputée ou le commissaire-priseur se doit d’être exact à 100 % pour défendre sa réputation et maintenir la confiance des clients. Chez Jean-Marc Botazzi qui est le propriétaire d’une bijouterie à Paris par exemple, les pierres précieuses des bijoux font l’objet d’une certification en laboratoire, ce qui est une garantie d’authenticité pour les acheteurs. L’émeraude de votre bague est-elle une vrai émeraude ou simplement un alumine trompeur ? La rivière de diamant que vous désirez acheter vaut-elle 5000 euros ou la moitié ? Seule l’expertise d’un professionnel équipé et à jour par rapport à la référence des cours peut vous en donner la garantie et vous éviter de faire une vente à perte si vous êtes un vendeur et de vous faire arnaquer si vous êtes un acheteur.
Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*