Faire expertiser ses bijoux est-il indispensable?

Perdre ses bijoux précieux est toujours une tragédie. Que ce soit sur le plan affectif ou financier, c’est un manque qui met du temps pour être comblé. À défaut de les ramener, une bonne assurance pourra vous dédommager à hauteur de leurs valeurs. Encore faut-il que vous ayez eût la vivacité d’esprit de les faire expertiser…

Qu’entend-on par expertise ?

Faire expertiser ses bijoux revient à en faire estimer la valeur par un spécialiste en arts des gemmes ou en bijouterie. Après un examen minutieux de votre bien, il vous sera remis un rapport d’expertise intégral. Appuyé par des photographies, il couche sur papier tous les détails de l’objet ausculté : • description intégrale du bijou et des pierres précieuses le surmontant, • dénomination du produit, • classement selon les normes internationales, • nom et qualification de l’expert. Aucun détail n’est oublié. Un rapport d’expertise est la preuve légale de la valeur de votre bijou. Ce n’est pas un document à prendre à la légère. Non seulement il est indispensable pour souscrire à une assurance en cas de perte ou de vol, mais il est aussi utile lors des conflits d’héritage.

Par qui faire expertiser son bijou ?

Seul un bijoutier-joaillier accrédité peut vous fournir une expertise bijou à Paris valable. Tout commence par un rendez-vous au cours duquel vous exposez au professionnel les raisons de votre visite. En fonction du nombre et du type de bijoux à examiner, ce dernier vous fera alors une proposition chiffrée. Ce n’est que si vous êtes convaincu que vous devrez vous engager financièrement. À noter que pour limiter les fraudes à l’assurance, certaines compagnies exigent que l’expertise soit réalisée dans un ou plusieurs ateliers bien précis. Si vous faites évaluer votre bijou afin de le protéger, le mieux est de vous rapprocher de votre compagnie d’assurance pour de plus amples informations. Pensez à faire réexaminer vos bijoux tous les 3 ans pour tenir compte des variations du marché.

Faire expertiser vos bijoux anciens

À la différence des bijoux de joaillerie récentes, les bijoux anciens sont plus bien complexes à expertiser. En plus de la valeur commerciale, il faut aussi tenir compte de la valeur d’antiquité, c’est-à-dire de la préciosité acquise au fil du temps. Dans de tels cas, les seules personnes habilitées à délivrer un rapport crédible sont les joailliers et les commissaires-priseurs. C’est un investissement qu’il vous faudra réaliser afin de préserver vos avoirs
Partager cet article sur :

Faire un commentaire

Commentaires modérés. Aucun lien ne sera publié

*