Les étiquettes sont de vrais outils marketing

Un produit, un service ou une idée se promeut bien sûr par ses propres valeurs. On ne peut toutefois nier...

Un produit, un service ou une idée se promeut bien sûr par ses propres valeurs. On ne peut toutefois nier qu’une information à son sujet doit l’accompagner de manière permanente pour que le public-cible soit informé de ses mérites avant même de l’utiliser et quel moyen permanent utiliser dans ce but sinon l’étiquette ?

L’étiquette : une informatrice incontournable

Comment peut-on savoir si votre dentifrice est sans parabène ? Comment les passant peuvent-il savoir que votre magasin fait des promotions ? Comment deviner que ces petits cadeaux distribués dans les grandes surfaces proviennent de votre entreprise ? Personne ne le saurait si l’information n’était pas mentionnée sur l’étiquette de votre dentifrice, si l’affichage par vitrophanie sur votre vitrine n’informait pas les passants de la période de promotion et si les petits bonus distribués n’étaient pas étiquetés avec le nom de votre entreprise. Promouvoir les produits de manière permanente en se passant même d’un autre canal d’information peut se faire à l’aide des étiquettes produits.

Des qualités visuelles et informatives exigées

Le rôle de l’étiquette dans la communication visuelle n’est plus à présenter. Il est sûr qu’elle a un pouvoir décisif en matière d’achat quand elle est bien élaborée. Informative, l’étiquette a le devoir d’être séduisante aussi, d’un côté par sa propre présentation même et de l’autre côté, par les avantages inhérents au produit ou au service qu’elle présente. L’acquisition mais aussi la conversion des prospects en dépendent. Heureusement aujourd’hui, une multitude de combinaisons réalisables avec les formes, les matières et les méthodes d’impression peut être obtenue pour créer des étiquettes pour tous types de promotion. La limite reste au niveau de la créativité des concepteurs. Outre la question des qualités visuelles, le rôle informatif de l’étiquette est primordial. Une promotion avec peu de renseignements sur l’objet de cette promotion ne convainc pas.

Personnalisation des étiquettes, la clé de leur efficacité

Quiconque fait de la promotion se sert de l’étiquette aujourd’hui. Pour faire la différence, l’obligation est d’être attractive en même temps qu’être suffisamment informative et pour cela, l’originalité s’impose. Néanmoins, même l’originalité n’est plus un caractère suffisant. Ce qui importe le plus, c’est la pertinence du ciblage. A ce sujet, la tâche du responsable marketing est d’être précis et de concevoir des étiquettes produits qui s’adressent de manière cohérente aux différents prospects ou clients. Utiliser des impressions raffinées pour un public féminin chic par exemple, des caractères colorés mais clairs et de grande taille pour un public infantile, des impressions aux motifs fantaisistes pour les artistes etc. Les étiquettes sont de vrais outils marketing mais pour être efficaces, leurs concepteurs doivent faire attention à trois points essentiels, à savoir le ciblage, la suffisance des informations apportées et l’attractivité des aspects visuels.
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