Les domaines d’utilisation du sylomer

À quoi ce matériau sert-il et dans quels domaines peut-on l’utiliser ? Si vous vous posez ces questions, cet article...

À quoi ce matériau sert-il et dans quels domaines peut-on l’utiliser ? Si vous vous posez ces questions, cet article vous donne les réponses.

Présentation et utilité du matériau

Quand il est question de construction immobilière, un grand nombre d’éléments ou ressources sont mobilisés. Chacun de ces éléments favorise l’obtention de résultats bien précis. Le sylomer fait partie des dispositifs les plus utilisés en constructions immobilières depuis les 40 dernières années. De quoi est-il question ? Il s’agit d’un matériau de la famille des élastomères qui présente des qualités d’amortissement très spécifiques. Il ne faut tout de même pas le confondre au caoutchouc naturel ou synthétique car ils ne jouent pas les mêmes rôles. Leurs propriétés aussi sont un peu différentes. Contrairement aux deux types de caoutchouc, le matériau en question présente d’importantes caractéristiques mécaniques. Toutefois, on ne le choisit pas au hasard. Il existe sous plusieurs densités et c’est l’importance de la finalité souhaitée qui conditionne la densité à choisir.

Quels sont les domaines d’utilisation de ce matériau ?

Ce matériau peut être utilisé dans plusieurs domaines d’activité, qu’il soit en mousse ou en caoutchouc. Cependant, les domaines dans lesquels on le rencontre le plus sont la construction immobilière et le génie-civil. En effet, dans le domaine du génie-civil, il s’est révélé très utile et s’est donné une place de choix. Fort de sa nature élastique, il se rend disponible pour l’amortissement de chutes diverses. Grâce à lui, les risques de blessures importantes sont limités. On l’utilise également sur les chantiers pour remédier aux éventuelles cessions de dalles de béton. Dans les villes ou zones géographiques exposées aux vibrations, ce matériau offre un confort particulier. Cela est dû à sa capacité d’isoler les vibrations. Et c’est surtout cette raison qui justifie sa grande utilisation au niveau des lignes ferroviaires. Il absorbe en effet la grande partie des bruits et diminue au maximum les secousses.

Les avantages techniques du matériau

Ce matériau présente plusieurs avantages techniques. D’abord, il est utilisable sur une très longue durée. Il n’est donc pas un élastomère rapidement dégradable. En fonction de l’usage que vous voulez en faire, vous pourrez bénéficier d’un ajustement sur mesure. Surtout, il est disponible sous 10 différents types standards. La liberté de choix est donc promise en fonction des attentes de chacun. Sans aucun doute, ce matériau doit sa grande renommée à sa capacité d’être utilisé pour diverses finalités. Son efficacité n’est plus à démontrer vu le nombre d’années d’utilisation qu’il a à son compteur.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *